EventView more

Sound installation: The Dreams of the Nave

Jul 01, 2018 - Aug 31, 2018

-

Hotêl-Dieu

Website

Installation sonore d’Alain Bonardi “Les Songes de la nef” conçue pour le magnifique bâtiment de l’Hôtel-Dieu à Tonnerre.

L’installation sera présentée pendant deux mois, du 1er juillet au 31 août. Alain Bonardi rend hommage au compositeur-chercheur Jean-Claude Risset, à ses modèles de synthèse et à ses œuvres, notamment Songes, et au philosophe Jean-Louis Déotte à qui il doit l’invitation à cette “prise de site”, un concept qui lui était cher et qu’il théorisait avec énergie et conviction.

Extraits sonores et présentation du modèle ici : http://www.alainbonardi.net/songes/

Biographies

Jean-Claude Risset (1938-2016) est l’inspirateur de la démarche menée, consistant à relier composition et recherche, invention artistique et physique du son, construction du temps et modélisation mathématique, art et science. Son modèle de cloche à 11 sons a suscité l’idée d’une cloche de cloche récursive composée de 11 fois 11 soit 121 sons. Ce modèle multi-couches permet de contrôler des synthèses additives, soustractives ou granulaires fondées sur des relations fréquentielles locales ou globales unifiées par le type d’enveloppe appliqué. A partir d’un faible nombre de paramètres de contrôle, l’approche peut être timbrale, harmonique ou temporelle.

Jean-Louis Déotte (1946-2018), ancien professeur de philosophie à l’Université Paris 8, a suscité par l’APHT (Association Art et Patrimoine Hospitalier en Tonnerrois) et inspiré cette proposition d’installation sonore à l’Hôtel-Dieu de Tonnerre. Cette création n’est pas simplement « suspendue » dans le lieu ; il s’agit d’une prise de site au sens où l’entendait Jean-Louis Déotte : le dispositif vient interroger le lieu par le son, le révéler et susciter la formation d’hypothèses le concernant.

Alain Bonardi est compositeur, chercheur et réalisateur en informatique musicale. Il développe sa recherche-création en musique mixte. Il travaille actuellement à un cycle de douze pièces pour piano et électronique temps réel -intitulé Pianotronics qui interroge les relations entre ces deux mondes sonores. Depuis 2016, il aborde l’univers de la guitare et de la musique temps réel avec Fil de Soi. En 2012 paraît le CD Liszt Voyageur (Intrada) enregistré par la pianiste Emmanuelle Swiercz, pour lequel Alain Bonardi compose trois pièces en commentaire d’œuvres de Liszt. Sa musique est jouée en concert par de nombreux artistes comme Pauline Buet, Geoffroy Couteau, Franco Venturini, Emmanuelle Swiercz, etc. Il est également actif dans le domaine de la production de concerts, participant à la direction artistique de l’ensemble Entretemps (1994-1998) et des concerts de musique de chambre Cantabile (2010-2015). Alain Bonardi est Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches en informatique musicale au Département Musique de l’Université Paris 8, membre de l’Equipe d’Accueil EA 1572 : Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales. Il est chercheur associé à l’IRCAM, dans l’équipe Analyse des Pratiques Musicales. Il développe une intense activité pédagogique sous la forme de résidences de compositeur et de workshops d’informatique musicale (Conservatoire de Vilnius en 2008, Conservatoire de Bayonne entre 2009 et 2014, Toho Gakuen Music School à Tokyo en 2014).


Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.
Visites guidées lundi et mercredi à 14h.
Accès et billetterie Pavillon Dormois – 89700 Tonnerre
Contact : espaceculturel@ch-tonnerre.fr / 03.86.54.34.79