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Séminaire “Analyse, recodage et appropriation de la partie électronique des œuvres”

Jan 29, 2018 - May 07, 2018

12h - 15h

Département Musique de l’Université Paris 8

Séminaire Analyse, recodage et appropriation de la partie électronique des œuvres

 

Présentation

Au cours de ce séminaire, nous aborderons les œuvres avec support technologique par l’analyse du code informatique de la partie électronique (programmes en CSound, SuperCollider, patchs Max, PureData). Nous partirons d’œuvres variées, électroacoustiques ou mixtes, récentes ou pionnières de l’informatique musicale, dont nous proposerons diverses investigations technico-analytiques, pour en montrer la portée compositionnelle. Mais nous visons également la remise en chantier de ces codes informatiques. Quel que soit leur profil – compositeur, développeur en informatique musicale, RIM, musicien-interprète de musique mixte, musicologue-analyste, archiviste, etc., les participants à ce séminaire devront proposer des appropriations de ces programmes dans leur propre production.

Les séances alterneront entre interventions thématiques et ateliers pratiques d’analyse d’œuvres faisant appel à des programmes informatiques (liste des œuvres non encore arrêtée).

Programme

Lundi 29 janvier 2018 / Séance d’introduction du séminaire – Alain Bonardi (MCF HDR, Université Paris 8)

Lundi 5 février 2018 / Atelier d’analyse 1

Lundi 12 février 2018 / Analyser le traitement spatial en musique mixte – Alain Bonardi

Lundi 19 février 2018 / Enjeux musicologiques de la représentation analytique pour les dispositifs de spatialisation des musiques mixtes – Kevin Gohon (doctorant, Université Rennes 2)

Lundi 26 février 2018 / Analyser l’orchestre numérique chez Manoury – l’exemple de En Echo pour voix et électronique en temps réel – Alain Bonardi

Lundi 5 mars 2018 / La musique mixte de Jonathan Harvey : autour de Speakings, pour grand orchestre et électronique – Bruno Bossis (professeur, Université Rennes 2)

Lundi 12 mars 2018 / Sculpting the Air (2014-15) de Jesper Nordin : conception et mise en pratique d’une direction d’orchestre techno-augmentée – Baptiste Bacot (Équipe APM, STMS-CNRS/IRCAM/UPMC, UMR 9912) et François-Xavier Féron (CNRS, LaBRI-SCRIME, UMR 5800)

Lundi 19 mars 2018 / Archivage collaboratif et préservation créative des œuvres de musique informatique (groupe de travail AFIM) – Serge Lemouton (IRCAM)

Lundi 9 avril 2018 / Atelier d’analyse 2

Lundi 30 avril 2018 / Atelier d’analyse 3

Lundi 7 mai 2018 / « Modélisation orientée objet-opératoire pour l’analyse et la composition du répertoire musical numérique » – João Svidzinski (doctorant, Université Paris 8)