Biographies des intervenants des Ateliers du Forum

Prochain Rendez-vous européen avec les membres du Forum, les équipes de l’Ircam et tous les passionnés des technologies innovantes du son et de la musique : 

Ateliers du Forum

Informations générales 

 

Tarek Atoui

Tarek Atoui was born in Lebanon in 1980 and moved to France in 1998 where he studied sound art and electroacoustic music. In 2006 he released his first solo album as part of the Mort Aux Vaches series for Staalplaat Records, and in 2008 he served as artistic director of the STEIM Studios in Amsterdam, a center for the research and development of new electronic musical instruments. Atoui has presented his work internationally at the Sharjah Biennial in the United Arab Emirates (2009 and 2013);
the New Museum of Contemporary Art in New York (2010); Mediacity Biennial in Seoul (2010); the Haus Der Kunst in Munich (2010); Performa 11 in New York (2011); dOCUMENTA 13 in Kassel, Germany (2012); the Serpentine Gallery in London (2012); and the 8th Berlin Biennial (2014). He was recently appointed one of the artistic directors of the 2016 Bergen Assembly, a triennial for contemporary art in Norway.

Tarek Atoui currently lives and works in Paris, France.

 Tarek-Atoui-nb

Andrea Agostini

Andrea Agostini est compositeur en musique éléctro-acoustique et instrumentale. Il est un des développeurs des librairies bach et cage pour la représentation et la composition assistée par ordinateur pour Max. Il enseigne actuellement la musique assistée par ordinateur au conservatoire de Turin.

agostini-photo nb

Lorenzo Bianchi Hoesch

Lorenzo Bianchi Hoesch (Milan, 1973) est un compositeur et performeur.
Il compose de la musique pour des concerts, des albums, des installations, du théâtre, des images, des spectacles de danse et des films.

Il a reçu des commandes de nombreuses  institutions : Groupe de Recherche Musicale (GRM), Biennale di Venezia,  Opéra de Göteborg, Ballet National de Marseille, Festival Sant’Arcangelo, Roma Europe, Ater Balletto et beaucoup d’autres et il a joué un peu partout: Europe, Japon , Indonésie, Etats-Unis.
Ses productions vont de la composition instrumentale avec électronique en temps réel, aux installations audio et vidéo,  de compositions pour le théâtre, la danse et le cinema, jusqu’à l’improvisation libre en solo ou avec d’autres musiciens.
Chaque nouveau projet ou collaboration est une occasion pour poursuivre dans son parcours et créer des nouveaux champs de recherche et de production.
Il est diplômé en Architecture avec une thèse sur Xenakis et le paysage sonore – Italie – et en composition – France.

Il est actuellement en résidence en recherche artistique à l’Ircam.

lorenzo_2

Richard Bretschneider

Richard est consultant expert et travaille à l’international comme compositeur. Après des études dans le domaine de l’interaction homme-machine à l’Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle et à l’Université de Cadix, il  a joué un rôle clé dans les processus UX pour les applications mobiles et sites internet. Ses dernières conférences ont eu lieu au HCI à Los Angeles et à l’université du Sussex.

richard bretschneider nb

Tanguy Clerc

Né en 1993, Tanguy Clerc est diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans. Il a, tout au long de son parcours, développé un intérêt particulier pour la relation entre le son et la création plastique (projets vidéos, installations, performances, pièces acousmatiques, projet d’interaction). Sa rencontre avec Zimoun fut déterminante dans l’orientation de son travail. Ainsi, dès ses premières productions plastiques, il fait appel au son, le confrontant à l’image, le manipulant électroniquement ou acoustiquement. Les pièces qu’il réalise sont très souvent des installations traitant de la question du sonore dans les arts visuels. Son travail se rattache ainsi fortement aux arts cinématographiques, vidéographiques et musicaux.

Tanguy Clerc est lauréat de l’édition 2014 du concours nouvOson, où il a remporté le Prix France Culture.

tanguy clerc nb

Violeta Cruz

Violeta Cruz, née en 1986, étudie la composition en Colombie avec Harold Vásquez-Castañeda, puis en France au Cnsmdp avec Stefano Gervasoni. L’un des questionnements qui guide son travail est la relation entre les différentes qualités d’écoute – musicale, quotidienne, émotionnelle – et leur rapport à l’écriture musicale.

Violeta Cruz

Antonio D’Amato

Antonio est diplômé du conservatoire en piano, clavecin, musique pour le multimédia , pédagogie musicale et musique électornique. Il a également étudié la composition pendant 8 ans, le basson pendant 3 ans, l’orgue baroque, l’ingéniérie audio et les ondes Martenot à Strasbourg et Paris, et il a récemment étudié la sonologie à l’Ecole supérieure de Musique de Catalogne, à Barcelone. Certaines de ses pièces instrumentales sont éditées par Forton Music, au Royaume-Uni. Sa première composition pour électronique a été sélectionnée pour une performance à l’occasion de l’ICMC (International Computer Music Conference) en 2012. Durant l’été 2015 il a été stagiaire au studio expérimental du SWR à Freiburg et en 2016 au ZKM de Karlsruhe. Ses pièces ont été jouées en Australie, Autriche, Belgique, au Brésil, Canada, en Allemagne, Grèce, Italie, au Japon, Mexique, en Slovénie, Suède, à Taiwan, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

 antonio damato nb

Pawel Dziadur

I am a London based artist born in Krakow, Poland and working in multi-disciplinary practice. Currently I am studying Digital Arts Computing at Goldsmiths.

My fields of practice are installation, happening, computational art and video as well as electronic music onto which I arrived through improvised scene. I played in improvised music projects in Poland such as DM&P, Galloping Lethargy, Krakow Improvisers Orchestra. I also collaborated with theatre and contemporary dancers.

In my art practice, I like to explore subjects of spontaneity, intuition and locate aesthetic boundaries and cross cultural bridges.

PawelDziadur_Photo

Daniel Formo

Daniel Formo est un musicien et compositeur de Tronheim en Norvège. Joueur de synthé et improvisateur, il a enregistré plusieurs albums de jazz et de musique contemporaine. Actuellement chercheur universitaire au sein du programme de recherche artistique norvégien, il travaille sur la parole et la musique : orchestraofspeech.com

daniel formo nb

Glen Hall

Glen Hall – compositeur/ multi-instrumentiste canadien qui intègre de l’électroacoustique live avec de l’improvisation/ free jazz. Il a effectué des résidences à STEIM, EMF, Matralab et a fait ses études aux côtés de Gyorgy Ligeti, Maurcio Kagel, Joel Chadabe. Il a également enregistré avec Gil Evans, Roswell Rudd, le guitariste de Sonic Youth Lee Ranaldo.
Glen Hall est aussi membre de la Fondation des Arts Chalmers.

Jen Haugan

Jen Haugan est une designer graphiste basée à Londres et également une artiste qui produit des installations et qui est actuellement en Master de « Information experience Design » au Royal College of Art.

 JenHaugan nb

Chen Hongli

Mr. Chen Hongli est un artiste sonore. spécialisé dans les performances sonores live improvisées. Il continue de développer cette approche en collaboration avec de nombreux artistes pionniers aussi bien en Chine et à l’étranger. Il a effectué des performances au Guggenheim Museum à New York, au Kunsten Festival Desarts à Bruxelles, au Centre Pompidou in Paris ainsi qu’à l’Institut d’art contemporain à Londres.

CHEN nb

Pascal Joguet

A côté de son parcours de musicien, Pascal est un serial entrepreneur et un inventeur de produits innovants. Il a créé sa première société il y a quinze ans (JazzMutant) avec laquelle il a développé son premier produit musical devenu depuis légendaire, le contrôleur multi-touch Lemur. Depuis, il s’est forgé une solide expérience dans le management de startups, le business development et l’industrialisation de produits innovants. Pascal est aussi l’auteur de nombreux brevets couvrant les technologies de capteurs multi-touch et les interfaces homme-machine. Aujourd’hui, Pascal dirige le projet Joué.

Gintas Kraptavicius

Gintas Kraptavicius est un artiste sonore lituanien qui vit et travaille en Lituanie. Il fait partie de la scène musicale expérimentale lituanienne depuis 1994. Gintas travaille maintenant dans le domaine de l’expérimentation digitale et la musique électroacoustique. Ses compositions sont basées sur des sons granulés, de l’improvisation, de la musique assistée par ordinateur, des petites mélodies et souvenirs. En plus d’une décennie, il a publié de nombreux enregistrements avec des labels tels que Cronica, Baskaru, Con-v, Copy for Your Records, Bolt, Creative Sources et bien d’autres. Il participe aussi dans de nombreux festivals, conférences (Transmediale.05, Transmediale.07, ISEA2015, ISSTA2016).

Artiste en résidence lors des festivals RadiaLx 2010, DAR 2016, 2011, MoKS 2016, Gintas est également lauréat du II International Sound-Art Contest “Broadcasting Art 2010” en Espagne. Depuis 2011 il est membre de l’association des compositeurs lituanien.

Plus d’informations : http://gintask.puslapiai.lt

 

 Gintas nb

Matt Lewis

Matt Lewis est un conférencier détaché du Royal College of Arts de Londres et fondateur de Call & Response, le seul espace d’art sonore t multicanal indépendant de Londres.

  matt lewis nb

Frederic Le Bel

Frédéric Le Bel a commencé ses études musicales en interprétation jazz au C.I.M. de Paris en 2004. À partir de 2007, il se consacre entièrement à la composition pour obtenir son baccalauréat (B.Mus) de l’Université de Montréal où il a étudié avec Philippe Leroux jusqu’en 2011. En 2013, il obtient son premier prix de composition (M.Mus) avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal où il a étudié avec Serge Provost. Après avoir obtenu un diplôme d’artiste de la même institution en 2014, il complète les deux années de cursus de l’Ircam (formation pratique à la composition et à l’informatique musicale) et poursuit maintenant un PhD dans la même institution Ircam/Paris 8 sous la direction de Mikhail Malt et Alain Bonardi travaillant sur le développement et l’intégration de techniques d’apprentissage machine dans son processus créatif. Frédéric a aussi participé à plusieurs académies internationales telles que l’Impuls Academy de Graz (Autriche), l’Académie ManiFeste de Paris (France), le Young Composer Meeting d’Apeldoorn (Pays-Bas) et le Forum international des jeunes compositeurs du Nouvel Ensemble Moderne de Montréal (Canada). Sa musique a été récompensée plusieurs fois par la fondation SOCAN au Canada et a été jouée dans plusieurs festivals internationaux tels que le festival Montréal Nouvelles Musiques (Canada), le Cheltenham Music Festival (Royaumes-Unis), le Time of Music Festival (Finland), la Gaudeamus Muziekweek (Pays-Bas), le festival Mise-en Musique (USA) et l’exposition universelle de Milan (Italie). Son répertoire s’étend de la musique instrumentale à la musique acousmatique en passant par la musique mixte. Du soliste à l’orchestre symphonique, il a travaillé avec des musiciens exceptionnels tels que Brice Martin, Cameron Crozman, Wilhem Latchoumia, le quatuor de saxophones Quasar, le Cecilia String Quartet, le Dr. K Sextet, les Curious Chamber Players, l’ensemble Divertimento, le Barcelona Modern Project, le Nouvel Ensemble Moderne, le Klangforum Wien, l’Orkest de Ereprijs et le CMM Youth Orchestra. Composer est pour lui un mélange étrange de recherches, de découvertes et de sensations confuses et déroutantes. L’expression par le phénomène sonore au travers d’une architecture porteuse de savoir et de sens reste sa plus grande préoccupation artistique.

lebel-headshot nb` 

Derck Littel

Avec une expérience en tant que musicien pour le Sinfonietta Amsterdam et le Royal Concertgebouw Orchestra, Derck se concentre maintenant sur la création de nouveaux outils expérimentaux et sur des performances qui explorent les éléments sociaux et les technologies. Cela comprend un travail avec des entreprises telles que Sony ou encore des performances dans des lieux tels que Rijksmuseum, Studio LOOS et SPEKTRUM.

Lia Mice

Productrice de Pop expérimentale, Lia Mice étudie actuellement à la Goldsmiths University de Londres afin d’obtenir son Master. Son travaille explore la mémoire, la connaissance et la philosophie de la décomposition. Elle a sorti deux albums solo et se produit en Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie

LiaMice nb

Lara Poe

Lara Poe est une compositrice et pianiste finlandaise, actuellement étudiante au Royal College of Music à Londres.

Will Renel

Agence de développement. Will Renel est chercheur doctorant au centre de design Helen Hamlyn (Royal College of Art) et concentre ses recherches sur l’inclusion sonique.

Anna Ridler

Je suis artiste et chercheuse – ma pratique consiste à travailler avec des collections de données parfois considérées comme secondaires pour créer un récit inhabituel dans une variété de moyens. Je suis diplômée de l’Université d’Oxford et de l’Université des Arts de Londres et j’étudie actuellement au Royal College of Arts de Londres.

Junhyeok Shin

Etudiant en design graphique au Royal College of Art

Hugo Silva

Hugo estime qu’il fait partie des personnes qui ont la chance de ne pas beaucoup travailler, non pas par manque de travail mais parce que quand on fait quelque chose que l’on aime et pour lequel on est passionné chaque jour, alors il n’existe quasiment aucune frontière entre ce qui est considéré comme du travail et ce qui est considéré comme du divertissement.

Il a obtenu un doctorat en ingénierie électronique et informatique à l’Université de Lisbonne. Depuis 2004, Hugo est chercheur à l’IT – Institut de télécommunications.
Hugo est aussi le co-fondateur de PLUX – Wireless Biosignalsis  (http://www.plux.info), créé en 2007 en tant qu’entreprise basée sur l’innovation technologique et qui opère dans le champ de produits médicaux pour la santé et la qualité de vie, où il est actuellement membre du comité et conseiller en innovation.

Plus récemment, il a travaillé activement à rendre le monde un peu plus “physiologique” avec BITalino un logiciel open source et un hardware”boîte à outils” low-cost qui permet à n’importe qui (les étudiants comme les développeurs d’app professionnels) de créer des projets col et des applications avec des capteurs physiologiques.that allows anyone from students to professional app developers, to create cool projects and applications with physiological sensors.

Ses principaux axes d’intérêts comprennent l’informatique physiologique (biosignals), l’ingénierie du système, le traitement du signal et la reconnaissance de formes.

me [BW]

Anna Terzaroli

Anna Terzaroli est diplômée d’un Master en Musique Electronique du Conservatoire Santa Cecilia de Rome où elle poursuit actuellement ses études de composition. Ses travaux de recherche et musique sont s sélectionnés dans de nombreux événements en Italie et à l’étranger. Elle est également membre du comité de l’AIMI (Italian Computer Music Association).

Benoît Villemont

Benoît Villemont est un jeune designer sonore. Il a étudié (l’année dernière) le design sonore à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans en collaboration avec l’Ircam et l’ENSCI (Paris).

Aujourd’hui, Benoît Villemont est en contrat d’apprentissage dans une fonderie pour étudier la coulée de cloches. Il travaille également pour le collectif de design sonore Ménure ainsi que pour Ruckus, une formation live de musique électronique.

Cecilia Wee

Cecilia Wee est Professeure au Royal College of Arts et est commissaire indépendant qui travaille avec des organismes dont notamment Tate Modern et le Live Art Development Agency.

David Zicarelli

David Zicarelli est l’auteur de nombreux programmes de logiciels audio et musicaux, y compris M, Jam Factory, OvalTune, Max, MSP, and Pluggo. Son travaille se concentre sur des outils interactifs et des systèmes pour la composition, la performance et l’écoute. Il fonde Cycling ’74 en 1997, une entreprise basée à San Fransisco, dont le dernier produit est Pluggo, une collection de plug-ins audio pour le design sonore.