Découvrez la version bêta du nouveau site du Forum Ircam ⇢ https://beta.forum.ircam.fr

Hommage à David Wessel

Acteur majeur de l’informatique musicale, le psychologue, mathématicien et musicien américain fut l’un des pionniers de l’Ircam.

Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse le décès de David Wessel. Né en 1942, psychologue, mathématicien et musicien américain, David Wessel a été l’un des principaux acteurs de l’informatique musicale au cours des quarante dernières années. Il a été associé dès 1977 à la création de l’Ircam, qu’il a rejoint en 1979 comme psychoacousticien, responsable du département Pédagogie, puis responsable des Systèmes personnels et développement en 1986. Il a quitté l’Ircam en 1988 pour rejoindre le CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies) à l’université de Californie à Berkeley, qu’il a dirigé jusqu’à sa mort. Membre du conseil scientifique de l’Ircam au cours des vingt dernières années, il l’a marqué par sa présence active et sa constante force de proposition.

Faisant preuve d’un grand esprit d’ouverture, toujours au fait des dernières avancées scientifiques et technologiques qu’il partageait avec générosité, il a tracé tout au long de sa carrière des voies novatrices dans différents domaines. Ses premiers travaux dans les années 70 à l’université de Michigan sur le contrôle compositionnel du timbre trouvent de nombreuses applications en lien avec les recherches sur les descripteurs audio.  Dans la continuité de ces travaux, il a contribué à la constitution à l’Ircam d’une direction de recherche en psychoacoustique et psychologie cognitive de l’audition, toujours active aujourd’hui. Au milieu des années 80, il a été l’un des premiers à identifier le potentiel d’une micro-informatique naissante, avec l’apparition des Macintosh d’Apple et de la norme MIDI, qu’il a introduite à l’Ircam et qui a révolutionné l’informatique musicale. Coordinateur de l’édition 1984 de l’ICMC (International computer music conference) d’une ampleur particulière, il a contribué à la structuration de cette communauté interdisciplinaire. Ses travaux précurseurs sur les interfaces gestuelles et l’interaction interprète-ordinateur ont par la suite trouvé un large développement, autour de la constitution de la communauté NIME (new instruments for musical expression). Le format OSC, destiné à la communication inter-applications de données structurées sur les réseaux, a été conçu au CNMAT et est devenu un standard largement adopté pour les applications musicales et audio.

Le concert Ircam Live du 20 novembre à l’Espace de projection lui sera dédié.


Concert public “Espace libre” à l’Ircam présenté par Tod Machover, 1984.
Extraits de 8 compositions des chercheurs de l’institut : György Kurtag JR “Interrogation”, interprétée par Daniel Kientzy ; Marc Battier “Ritratto a memoria” ; Denis Lorrain “Le Talon d’Achille” par John Sebastian Winston ; David Wessel “Go where ?” ; Jean-Baptiste Barrière “Chréode I “, Dan Timis “Ostinato” par Christian Petrescu ; Daniel Raguin “La Discothèque” ; Tod Machover “Electric etudes”. En clôture, une improvisation collective, Giuseppe Di Giugno et Marc Battier aux claviers de l’ordinateur “4X”.

One Response to “Hommage à David Wessel”

  1. Profile photo of jmdbrady jmdbrady dit :

    Deux interviews de David Wessel, traduites en Français.
    La première concerne plus particulièrement son activité à l’IRCAM:
    http://www.jmdarremont.net/david-wessel-1/

    La deuxième est une table ronde entre plusieurs grands noms des technologies musicales, dont David Wessel:
    http://www.jmdarremont.net/david-wessel-nouvelles-technologies-musicales/

    Jean-Michel Darrémont

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.