IRCAM Talk : Alireza Fahrang présente "Traces de l'Expressivité"

  • lundi 25 novembre 2019 13h00 - 14h00 (heure locale)

Traces de l’expressivité : partition de flux de données gestuelles pour les œuvres interdisciplinaires

Alireza Fahrang

Résumé

Dans les œuvres multidisciplinaires basées sur la musique, l’importance de la communication entre les artistes de disciplines différentes a conduit le compositeur à concevoir une partition de haut niveau. Ce nouveau paradigme doit nous permettre de formaliser une technique et une technologie afin de transmettre les intentions et les propos du compositeur aux chorégraphes, scénographes et tout autre artiste impliqué dans la mise en scène dramaturgique, visuelle ou sonore de l’œuvre. Cette partition hybride consiste en une partition graphique et une partition de flux de données gestuelles. Cette dernière, l’objet de la résidence en recherche musicale et artistique de l’Ircam, vise à fournir sous forme de données informatiques, le rendu des gestes sonores électroniques et instrumentaux. Les gestes physiques des protagonistes sont eux aussi traduits et formalisés informatiquement via la partition de flux de données. La luminosité spectrale, l’harmoniciste, l’intensité, la densité, la qualité des mouvements, etc., constituent les paramètres significatifs de cette partition qui seront utilisés, entre autres, dans la scénographie, l’éclairage, la vidéo et l’installation.Bien que le score du flux de données fournisse des données en temps réel, une énorme quantité d'informations doit être préparée et formalisée avant la performance, afin d'obtenir un score précis en sortie. En ce sens, le projet est une combinaison de CAC (Computer Assisted Composition) et de processus en temps réel.Une autre partie de ma résidence a été consacrée à la reconnaissance gestuelle qui permet de reconnaître et de classer certains types de gestes dans un fichier audio, selon certaines règles et instructions (processus d'apprentissage). Des descripteurs audio ont été utilisés afin d'observer le comportement des gestes dans une pièce.

Plus d'informations : https://www.alirezafarhang.com/post/traces-of-expressivity-data-stream 

Biographie

Alireza Farhang prend ses premières leçons de musique aux côtés de son père. Il étudie ensuite le piano auprès d'Emmanuel Melikaslanian et de Raphaël Minaskanian et la composition à l’université de Téhéran avec Alireza Machayeki. À la suite de ses études, il enseigne à l’université de Téhéran et fonde sa propre école de musique. En 2002, il choisit d’approfondir ses connaissances auprès de Michel Merlet à l'École normale de musique de Paris. Bénéficiant de la bourse Albert Roussel, il obtient ses diplômes supérieurs en composition et en orchestration. Il suit également les cours de composition d'Ivan Fedele au conservatoire de Strasbourg, et a l’occasion de travailler avec Toshio Hosokawa, Michael Jarrell, Hans Peter Kyburz, Brice Pauset, Yan Maresz, Tristan Murail, Olga Neuwirth, Kaija Saariaho et Gérard Pesson. Il participe au cursus de composition et d'informatique musicale de l’Ircam dans le cadre du programme européen ECMCT en partenariat avec la Technische Universität, l'Universität der Künst et la Hochshule für Musik Hanns Eisler à Berlin. Bénéficiant de la double formation en musique occidentale et musique persane le menant à conjuguer ces deux univers musicaux, la question du métissage culturel et la problématique d'incompatibilité entre les valeurs traditionnelles et modernes font l'objet de ses recherches compositionnelles. Fondateur du concours de composition Musica Ficta, il est un des membres fondateurs de l'Association des compositeurs iraniens de la musique contemporaine, ACIMC. Sa musique est jouée par des ensembles de renom dans de nombreux pays.

https://www.alirezafarhang.com

http://brahms.ircam.fr/alireza-farhang 

IRCAM - Salle Stravinsky 

1 place Igor Stravinsky 75004 Paris

25 Novembre / 12h00 - 13h00 

Gratuit, conférence en anglais.