Analyse d'improvisation - sheng! l'orgue à bouche / Séminaire 6

  • mardi 9 juin 2020 16h30 - 19h30 (heure locale)

La série de séminaire autour du sheng! l'orgue à bouche continue malgré cette période si particulière. 

Retrouvez donc le séminaire 6 sur l'analyse d'improvisation, initialement prévu le 12 mai et reporté au 09 juin 2020, de 14h30 à 17h30 sur ZOOM online

En présence de Pierre Couprie (Sorbonne Université, IReMus) qui proposera l'analyse d'une improvisation sheng avec OMax. À partir d’une session d’enregistrement avec Li Li-Chin (sheng) et Benjamin Lévy (OMax), cette présentation introduira trois enjeux d’une analyse de l’improvisation libre : Découvrez-les.

Jean Lochard (Ircam) présentera ensuite la modélisation physique du sheng dans le logiciel Modalys

 

Retrouvez le résumé des séminaires 2019 et 2020 sur medias.ircam.fr

À propos : Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) a travaillé sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et exploré cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches ont été et sont accompagnées par une série de séminaires. 

✍🏼 Gratuit, réservation obligatoire à reservation@tpmc-paris.com