Après Lubat/Sylvain Luc, Lubat/Louis Sclavis, Lubat/Michel Portal, la collection dialogique devient cyber-humaine. De ces expérimentations d’indiscipline collective en live et en studio, surgit l’impensable, l’impensé: une improvisation contemporaine naturelle-artificielle. Surviennent alors réflexions, discussions sur l’intelligence artificielle appliquée à la musique, les enjeux philosophiques, sociaux et créatifs de ces nouveaux jeux de musicalité. C'est là l'aboutissement de plus d'une décennie de complicité musicale, de recherche scientifique au plus haut niveau (désormais honoré par le très compétitif European Research Council Advanced Research Grant ERC REACH), d'expérimentations tous azimuts et de développement d'une série de logiciels qui ont véritablement changé le monde de l'IA musicale (Omax, somax, ImproteK, Djazz, DYCI2).
Le disque regroupe trois performances de cyber-improvisations jazz enregistrées à New York, Philadelphie (lors des festivals Improtech organisés par les auteurs) et Uzeste, et six expériences in-vitro en studio. Le livre contient 168 pages bilingues d'appareil critique et philosophique sur les enjeux de la création partagée entre humains et machines par Bernard Lubat, Gérard Assayag, Marc Chemillier, et le grand pionnier du domaine, George Lewis.
Disponible chez toutes les grandes enseignes en ligne (fnac, amazon, spotify, librairies en ligne etc), libraires et disquaires.
________En savoir plus_________
________En savoir plus_________
" absolument passionnant" (Alex Duthil, France Musique)
" Ça chantre à tue-tête. Surtout, ça joue. À se déjouer, à s’enjouer, à jouir de se la jouer. Chemilyag et Assaillier frétillent, les trois joliciels envoient sec et Lubat jubile. Il s’acharne aussi. Comme jamais. " (Fabien Granjon, JazzMag)
Les 17 « Coups de chapeau » du mois de mai 2021 (Zarbalib)
" ...une musique dans les sables mouvants de l'avenir...Un must absolu pour ceux qui sont actifs dans ce domaine ou qui ont le moindre intérêt pour les possibilités futures de cette combinaison." (Jazzhalo)
"... c'est d'une richesse de musique et de pensée qui ne laissera pas indifférent.e.s." (les dernières nouvelles du jazz)
"Un livre-disque très passionnant autour du piano de Bernard Lubat traité par informatique en temps réel ou différé." JazzAparis.
"Hybride, inclassable et radical... C'est joyeux et savant" Prologue ALCA
________En savoir plus_________