Á l´occasion du 90ème anniversaire de l´artiste
Une présentation de ... Explosante-Fixe...
composé à l'Ircam utilisant la technologie de suivi de partition, Antescofo, du Forumnet
Peut-on commencer le troisième concert d’aujourd’hui par des remarques sur le rococo en musique ? Une œuvre du jeune Mozart par exemple est emplie de soupirs, de pauses expressives, de silhouettes : nous pénétrons dans un espace où de petits gestes apparaissent en liaison avec d’autres petits gestes. C’est ce qui se passe également avec la musique de Boulez : il y a là des sonorités douces et prolongées qui, comme des poissons dans l’eau, flottent paresseusement ici et là – et soudain ces « poissons » sont attaqués par quelque chose de brutal – ils s’unissent à l’agresseur et de nouvelles silhouettes, de nouveaux gestes surgissent. Tout est en même temps flux et arrêt. La musique est comme un rêve, unissant, séparant, tout à fait organique – il n’est pas étonnant que le compositeur parle lui-même de « foisonnements ».
“Notations”
Pierre Boulez
Dérive 1 for 6 instruments
… explosante fixe … for (Midi) flute, ensemble und live elektronics
Première Sonata for Piano
Notations I-IV and VII for large orchestra
Featuring
François-Xavier Roth Conductor
Sophie Cherrier Flute
Pierre-Laurent Aimard Piano
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
Experimentalstudio des SWR
Festspielhaus Baden-Baden