Concert Ensemble Intercontemporain
Trois perspectives sur la lumière, sur les spectres et sur le lyrisme. Julia Blondeau, qui achève son doctorat à l’Ircam, utilise l’électronique comme « un faisceau lumineux, un double et un contrepoint souple et réactif, capable de suivre et d’anticiper le jeu de quatre solistes et faire lien entre leurs différentes temporalités ». L’électronique devient alors une figure en soi, au-delà de la simple augmentation de l’instrumental. Philippe Schœller, sans technologie, inaugure un futur cycle consacré au dieu des routes et des navigations, Hermès. Un dieu de l’écriture et des messages pour donner corps à l’incantation spectrale ? Enfin, Claude Vivier, compositeur canadien fulgurant, disparu à trente-cinq ans à Paris, porte la ligne mélodique jusqu’à l’un de ses paroxysmes les plus saisissants, par son exploitation unique du spectre sonore, de l’homophonie et de l’hétérophonie. Un archaïsme des temps modernes et l’expression d’un nouveau lyrisme.
JULIA BLONDEAU NAMENLOSEN création 2017
commande de Françoise et Jean-Philippe Billarant
CLAUDE VIVIER TROIS AIRS POUR UN OPÉRA IMAGINAIRE
PHILIPPE SCHOELLER HERMÈS V création 2017
commande de l’Ensemble intercontemporain avec le soutien de la Fondation Meyer
Anna Palimina soprano
Emmanuelle Ophèle flûte
Philippe Grauvogel hautbois
Clément Saunier trompette
John Stulz alto
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher direction
Julia Blondeau, Gilbert Nouno réalisation informatique musicale Ircam
José Echeveste conseiller scientifique Ircam-STMS (équipe Représentations musicales)
LA CRÉATION EN QUESTION N°5/5
Rencontre avec Julia Blondeau et Gilbert Nouno. Le rôle de l'informatique musicale dans la création.
Avant le concert à 19h - Philharmonie, salle des concerts.
L'oeuvre NAMENLOSEN de Julia Blondeau utlise la technologie de suivi de partition et langage d'écriture en temps réel Antescofo
Cité de la musique