Festival Claude Helffer - Concert d'Ouverture

Ravel, Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, Chansons hébraïques
Boulez, Dialogue de l'ombre double
Jarrell, Essaims-cribles

Ensemble InSoliTus



  • Direction musicale : Javier González Novales

  • Solistes : Caroline Allonzo, soprano; Alexandre Souillart, saxophone; Mathieu Franot, clarinette basse

  • Chorégraphie et danse : Sébastien Ly

  • Mise en scène : Alexia Guiomar

  • Lumières : Patrick Bouretz

  • Ingénieur son : Franck Rossi

  • Direction artistique : Nicolas Mondon


 

Conçu comme un jeu de face à face entre solistes et ensemble, ce concert s’articule autour d’œuvres de Pierre Boulez et Michael Jarrell, deux compositeurs très proches de Claude Helffer. Inscrivant Essaims-Cribles, pièce concertante pour clarinette basse et ensemble, dans une recherche autour du mouvement et de la géométrie, Michael Jarrell y exprime aussi son attirance pour la danse.
Portés par une résonance littéraire - mallarméenne pour les trois mélodies de Maurice Ravel, les vers de Patrick Weidmann pour l’oeuvre de Michael Jarrell ou la scène de l’ombre double du Soulier de satin de Paul Claudel pour le dialogue de Pierre Boulez - les timbres du saxophone, de la clarinette basse, la coloration de la voix, les textures de l’ensemble et la présence du danseur soulignent ces soli tutti du XXe siècle.
Autant de silhouettes sonores qui tracent, un itinéraire onirique, entre chemins de solitude et confluences… Mais ne serait-ce pas là, aussi, une polyphonie secrète qui se fait entendre, celle qui met en jeu le bourdonnement du monde, la voix intime de l’individu et son écoute de l’Autre ?


 

Billetterie et réservations au Théâtre Jean-Vilar : 01.55.53.10.60


Informations pratiques

Théâtre Jean-Vilar