Ircam Talk : Inside out

  • lundi 14 mai 2018 18h00 - 18h55 (heure locale)

Les Ircam Talks sont une série de conférences et démonstrations qui illustrent les processus de création d’une œuvre.Le public découvre les dernières expérimentations dans le domaine de l’innovation sonore et échange avec les différents acteurs de la recherche musicale. Les Ircam Talks sont accessibles aux professionnels du son, artistes, chercheurs, makers, étudiants, etc. Accès libre, réservation conseillée

Ircam Talk


Inside Out


Carmine-Emanuele Cella & Serge Lemouton


percu_4-0x520

S’abstraire de l’écoulement. Ni passé, ni futur. Ne pas tenter de pressentir, de projeter, d’appréhender.

Écarter tout suffixe : savourer le présent.
Ici, maintenant – dans l’intimité d’un gigantesque instrument, au coeur de son espace acoustique : comme chez Morton Feldman ou Giacinto Scelsi, se laisser aller au son – un son fondamental, pour lui-même, pour sa présence palpable, physique, enveloppante.
Un piano, une grosse caisse, une grande plaque métallique, un gong gigantesque : chaque instrument est augmenté, c’est-à-dire capable, en plus des sons qu’il produit habituellement, de diffuser et de faire résonner des sons électroniques – capable, de surcroit, de « jouer » des autres instruments, en injectant son propre son dans le corps résonant des autres.
Ils sont placés chacun à une extrémité de la salle, loin les uns des autres, à différentes hauteurs, pour mieux immerger, saisir, figer le public dans sa gangue de son. Le son perd sa localisation, envahit l’espace tout entier.
Ainsi plongés dans le liquide sonore, on remonte doucement à la surface, on sort ses oreilles, aux aguets, pour replonger à nouveau. Dedans-audehors, Inside-out.
De cet omniprésent sonore émerge, dans une lenteur assumée, une voix. Se dégageant graduellement de toute connotation percussive, le son ambiant se fait vocal, prosodique.
Comme un rituel primordial, une prière venue du fond de ce temps suspendu.
Texte écrit par Jérémie Szpirglas.


Lundi 14 mai


Ircam- Salle Stravinsky 18:00 -18:55


Conférence en français


Entrée libre


Plus d'informations : admin-forum(at)ircam.fr


Biographies


Carmine-Emanuele Cella


En tant que compositeur, il remporte de nombreux prix, notamment: 1er prix au concours de composition G. Rossini (1998), 1er prix au concours Egidio Carella (2010), 2ème prix au concours de composition de l'ICOMS (2010). En 2009, Carmine Emanuele Cella a été sélectionné par l'orchestre SWR de Stuttgart, tandis qu'en 2011, il a été finaliste au prix international de musique Isang Yun en Corée du Sud.

En 2008, il a remporté le prestigieux prix de composition Petrassi, du président de la République italienne Giorgio Napolitano. Il a été sélectionné comme membre de l'Académie de France à Madrid en 2013 et a été compositeur en résidence à la Casa de Velazquez cette année. En 2015, il a remporté le prestigieux prix Una vita nella musica - giovani de l'Opera La Fenice et il a récemment été sélectionné comme compositeur en résidence à l'American Academy de Rome en 2016.

En tant que pianiste, il a travaillé pour de grandes institutions lyriques telles que le Rossini Opera Festival, le Wexford Festival Opera, le Theatre Communale de Bologne, etc. et joue avec des chanteurs célèbres comme Luciano Pavarotti et Mariella Devia.
Carmine Emanuele Cella a également joué en tant que pianiste de jazz à la fois en solo et dans plusieurs groupes (duos et trios).

De 2007 à 2009 il a occupé un poste de chercheur à l'IRCAM dans l'équipe Analyse / Synthèse travaillant sur l'indexation audio et il a également été compositeur en résidence à l'institut.

En 2006, il crée sa propre société, CryptoSound, dédiée à la recherche et au développement audio. En 2009, il co-fonde une société appelée 31tone, avec Niels Bogaards, dédiée à la recherche et au développement professionnel pour les plateformes iPhone / iPad. De 2013 à 2015, il a été responsable du design technique chez Mogees LTD, avec Bruno Zamborlin.

Carmine a été chercheur post-doctorant à l'ENS Paris, dans l'équipe Data travaillant avec Stéphane Mallat sur les modèles mathématiques d'apprentissage en profondeur en 2015 et 2016 et sera post-doctorant à HEM Genève jusqu'à fin 2018.

 

Serge Lemouton


Serge Lemouton, né en 1967, étudia le violon dans son enfance. Il a suivi le cursus de musicologie à l’Université de la Sorbonne, il y rédigea en 1988 un mémoire intitulé « Instrument-Interprète-Informatique » sous la direction de Manfred Kelkel. De 1988 à 1992, il apprend l’écriture musicale au CNSMD de Lyon où il se spécialise, au sein du département Sonvs, aux différents domaines de l'informatique musicale. Depuis 1992, il est assistant musical / Réalisateur en Informatique Musicale à l'IRCAM. Il y collabore avec les chercheurs au développement d'outils informatiques et participe à la réalisation des projets musicaux de nombreux compositeurs. Il a notamment assuré la réalisation et l’interprétation en temps réel de plusieurs oeuvres de Philippe Manoury, dont « K… », « la frontière » et "On-Iron". Il a développé plusieurs logiciels d’informatique musicale dont une version en C pour Macintosh de « Chant » (1990), de nombreux objets externes pour Max (nth) et MaxMsp (samplor~, …) ainsi que des systèmes de suivi de partition et d’analyses du geste instrumental réalisés principalement en MaxMsp. Depuis 1998, il est chargé de cours à l’université Paris 8. Il est également l’auteur de diverses œuvres pour clavecin mésotonique, viole de gambe, cornet à bouquin et cristal-baschet.

Il a notamment participé à l’élaboration des œuvres suivantes : Florence Baschet Spira Manes, Bogenlied ; Frédéric Durieux : Here, Not There; Karlheinz Essl : Entsagung ; Luca Francesconi : Quartett ; Kimmo Hakola : Le sacrifice ; Michael Jarrell : Rhizomes, Le Père ; Mauro Lanza : le songe de Medée ; Michael Levinas : Rebonds ; Magnus Lindberg : Related Rocks ; Philippe Manoury :  K…, On-iron, La frontière, Noon, Partita 1 ; Benedict Mason : third music ; Tristan Murail : L’esprit des dunes ; Valerio Sannicandro : ius lucis ; Asbjorn Schaathun : Double Portrait ; Marco Stroppa : come natura di foglia, i will not kiss you f.ing flag, Gerard Winkler : Koma