Métanoïa : De la succession temporelle des évènements à la simultanéité dans l’espace
Sina Fallahzadeh (Compositeur) et Serge Lemouton (Réalisateur en Informatique Musicale)
CE SEMINAIRE A ETE ANNULE A CAUSE DES GREVES DE TRANSPORTS. Il SERA REPORTE DEBUT 2020
RÉSUMÉ
À mes yeux, il existe un imaginaire qui ne serait ni le monde empirique des sens ni le monde abstrait de l’intellect. Un monde dans lequel tout se (dé)matérialise, où il existerait des expériences intermédiaires entre le monde intelligible et le monde sensible. Il est un imaginaire dans lequel la succession temporelle des évènements cède sa place à la simultanéité dans l’espace.
La musique d’une part, représente une des voix d'accès à ce monde, et d’autre part, un moyen de se mouvoir dans cet espace d'évènements simultanés, où passé, présent et futur coexistent. Où les sons d’ailleurs et d’autrefois sont omniprésents et cohabitent. Où tout est présent, tout est là. La musique rend visible toutes ces couleurs invisibles.
Dans le cadre de l’Ircam-Talk en compagnie de Sérge Lemouton, nous allons expliquer comment cet imaginaire m’a inspiré pour composer Métanoïa et comment nous avons utilisé Chromax et Modalys pour créer cet imaginaire. Cette rencontre sera également l’occasion de parler du Totem électroacoustique inventé par Marco Stroppa et l’utilisation du langage antescofo pour la spatialisation.
BIOGRAPHIES
Sina Fallahzadeh obtient un master d’interprétation au piano à l'Université d'Art de Téhéran. Il étudie ensuite la composition au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris, au Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) et à la Haute école de musique (HEM) de Genève. Il étudie la composition avec Gérard Pesson, Édith Canat de Chizy et Denis Dufour à Paris et avec Michael Jarrell ainsi que Luis Naón à Genève. C’est aussi là qu’il étudie l'informatique musicale avec Éric Daubresse, et à Téhéran avec Alireza Mashayekhi. En 2015-2016, il suit le Cursus en composition et informatique musicale de l'Ircam. Il poursuit actuellement son doctorat en musicologie avec Pierre Couprie à la Sorbonne sur le thème « Métaphysique de l'espace dans l'œuvre de Marco Stroppa ». En 2012, il est finaliste au concours Métamorphoses, et est en 2013 lauréat du concours Luigi Russolo. La singularité de ses compositions provient de l’intégration d’éléments d'un fonds culturel très riche dans une perspective intégrant modernité et langage contemporain. Ces éléments sont issus de nombreuses cultures musicales, d’époques et de lieux divers. Chaque oeuvre a pour lui une relation très profonde avec la culture. Sa source d'inspiration se trouve dans les références culturelles, les images qui viennent du lointain, dans les objets venant d'ailleurs, les symboles et la poésie. Le développement morphologique des gestes sonores, l’évolution du timbre, l’espace et la spatialisation ont une place très importante dans son écriture musicale. Bien que sa musique ne s’inspire pas directement de la musique traditionnelle iranienne, elle en tire un mode de temporalité : un « temps lisse et continu ». De même, la forme unitaire de la musique traditionnelle persane influence les compositions de Sina Fallahzadeh. Sina Fallahzadeh collabore avec de nombreux ateliers, masterclasses et cours avec de différents compositeurs tels que Franck Bedrossian, Marco Stroppa, Hèctor Parra et Frédéric Durieux. Ses compositions musicales ont été présentées en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis, en Croatie, en Estonie, en Ukraine et en Iran. Sa musique a été interprétée par divers ensembles internationaux, parmi lesquels 2e2m, Itinéraire, Estonian Philharmonic Chamber Choir, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Du bout du Monde et XelmYa+.
http://sinafallahzadeh.mystrikingly.com
http://brahms.ircam.fr/sina-fallahzadeh
Serge Lemouton, né en 1967, étudia le violon dans son enfance. Il a suivi le cursus de musicologie à l’Université de la Sorbonne, il y rédigea en 1988 un mémoire intitulé « Instrument-Interprète-Informatique » sous la direction de Manfred Kelkel. De 1988 à 1992, il apprend l’écriture musicale au CNSMD de Lyon où il se spécialise, au sein du département Sonvs, aux différents domaines de l'informatique musicale. Depuis 1992, il est assistant musical / Réalisateur en Informatique Musicale à l'IRCAM. Il y collabore avec les chercheurs au développement d'outils informatiques et participe à la réalisation des projets musicaux de nombreux compositeurs. Il a notamment assuré la réalisation et l’interprétation en temps réel de plusieurs oeuvres de Philippe Manoury, dont « K… », « la frontière » et "On-Iron". Il a développé plusieurs logiciels d’informatique musicale dont une version en C pour Macintosh de « Chant » (1990), de nombreux objets externes pour Max (nth) et MaxMsp (samplor~, …) ainsi que des systèmes de suivi de partition et d’analyses du geste instrumental réalisés principalement en MaxMsp. Depuis 1998, il est chargé de cours à l’université Paris 8. Il est également l’auteur de diverses œuvres pour clavecin mésotonique, viole de gambe, cornet à bouquin et cristal-baschet. Il a notamment participé à l’élaboration des œuvres suivantes : Florence Baschet Spira Manes, Bogenlied ; Frédéric Durieux : Here, Not There; Karlheinz Essl : Entsagung ; Luca Francesconi : Quartett ; Kimmo Hakola : Le sacrifice ; Michael Jarrell : Rhizomes, Le Père ; Mauro Lanza : le songe de Medée ; Michael Levinas : Rebonds ; Magnus Lindberg : Related Rocks ; Philippe Manoury : K…, On-iron, La frontière, Noon, Partita 1 ; Benedict Mason : third music ; Tristan Murail : L’esprit des dunes ; Valerio Sannicandro : ius lucis ; Asbjorn Schaathun : Double Portrait ; Marco Stroppa : come natura di foglia, i will not kiss you f.ing flag, Gerard Winkler : Koma …
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c8RdX6/rBK7Rqg