Nuit Blanche 2016 : la procession sonore de Zad Moultaka dans le Tunnel des Tuileries
Revenu d’une expédition dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc, accompagné des chercheurs de l’Ircam, le compositeur Zad Moultaka a conçu une pièce musicale à partir des suggestions ressenties sous terre. Les chanteurs de Musicatreize et des choristes amateurs accompagnés des visiteurs en procession célèbrent les premières voix de l’histoire.
Ouvert sur la rive droite de la Seine en 1967, d'une longueur de 831 mètres, le tunnel des Tuileries devrait être rendu au silence et à la circulation des piétons d'ici 2017. Afin de célébrer ce passage du temps et cette transformation d'un boyau routier en caverne contemporaine, Zad Moultaka est descendu, accompagné des chercheurs de l'Ircam, dans la Grotte Chauvet, la plus ancienne grotte ornée réalisée à ce jour par Homo Sapiens, pour observer ses immémoriales peintures de chevaux et de lions, écouter son silence et ramener quelques empreintes sonores de deux ou trois abris sous roche. Tout comme les esprits de l'eau et des grottes révèlent à Poliphile de profonds mystères, le rituel initiatique souterrain rêvé par l'artiste franco-libanais entremêle un chœur post-historique de près de 100 chanteurs, professionnels et amateurs confondus, avec des haut-parleurs, qui diffusent des sons de terre et d'eau : égouttements, ruissellements et craquements. Créant ainsi la sensation d'une matière tellurique en mouvement, la musique aspire le visiteur vers l'intérieur du ventre de Paris.
Partie électronique de l'œuvre réalisée dans les studios de l'Ircam
Jérémie Henrot, Sylvain Cadars ingénieurs du son Ircam
[embed]http://dai.ly/x4t74yb[/embed]
Le compositeur Zad Moultaka proposera sa création UM SOUVERAIN MOTEUR DE TOUTE CHOSE, co-commande de l'Ircam-Centre Pompidou, du Festival d'Ile de France et d'Ars Nova ensemble instrumental le Vendredi 7 Octobre à 20h30 au Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine. Plus d'info