PRODUITS DE DISTORSIONS D'ÉMISSIONS OTOACOUSTIQUES: MÉCANISMES ET IMPLEMENTATIONS MUSICALES PAR ALEX CHECHILE
Résumé
Les produits de distorsions d'émissions otoacoustiques (distortion product otoacoustic emissions) sont des sons générés dans les oreilles de l'auditeur par des interactions physiques et psychologiques entre certaines des composantes spectrales au moment de l'entrée auditive. Les produits de distorsions entendus dans l'oreille ne sont pas présents physiquement dans l'espace acoustique. L'association des sons générées par des hauts-parleurs et ceux produits par l'oreille, crée une profondeur de champ auditif entre les sources sonores, causant un environnement acoustique où l'auditeur devient un participant actif au matériau sonore en création.
Ce séminaire portera sur les mécanismes qui se cachent derrière les produits de distorsions d'émissions otoacoustiques, sur l'approche visant à incorporer le phénomène aux contextes musicaux, ainsi que les autres concepts que l'on trouve dans les séries "On the Sensations of Tone" d'Alex Chechile.
Alex Chechile, doctorant à CCRMA (Center for Computer Research in Music and Acoustic, Stanford), est un artiste compositeur qui développe en parallèle des travaux de recherche en neuroscience, psycho-acoustique, et bio-mécanique de l'audition. Ses compositions électro-acoustiques ainsi que ses installations mettent à jour des processus biologiques et technologiques qui nous seraient autrement invisibles.
Accès libre dans la limite des places disponibles - Séminaire en anglais