Ateliers du Forum 2023 Hors les Murs
New Soundscape, Sound Transformation & AI
Taipei, 18 et 19 octobre 2023
Les Ateliers du Forum à Taipei sont le rendez-vous international réunissant les membres du Forum et la communauté des spécialistes des technologies musicales et sonores.
Le Forum Ircam, en collaboration avec le C-LAB proposera deux jours de conférences et d'ateliers en immersion dans la recherche scientifique et la création artistique autour des technologies sonores de pointe.
Les thématiques seront centrées sur des sujets qui explorent la spatialisation sonore, le traitement du son ainsi que le rôle de l'Intelligence Artificielle.
Intervenants
Benoit Alary a plus de quinze ans d'expérience dans le domaine de l'audio immersif, partagée entre l'industrie et le monde académique, dont un doctorat de l'Université d'Aalto (Finlande). En tant que membre permanent de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l'IRCAM, ses recherches portent sur la reproduction, l'analyse/synthèse et la perception des espaces acoustiques. Ses projets actuels portent sur la reproduction de champs sonores 6DoF, la psychoacoustique, l'apprentissage automatique et l'acoustique virtuelle. Avec l'essor des technologies immersives, les effets de réverbération traditionnels peuvent commencer à sembler un peu restrictifs d'un point de vue créatif. De la navigation dans une scène en réalité augmentée aux grands systèmes multicanaux pour la musique en direct, les méthodes que nous utilisons pour reproduire l'expérience esthétique d'un espace acoustique évoluent rapidement pour s'adapter à ces nouvelles réalités.
Dans sa présentation, il passera en revue certaines des méthodes utilisées pour créer une réverbération immersive, telles que l'acoustique virtuelle et la réverbération artificielle, ainsi que certaines des considérations clés pour les formats de reproduction binaurale et ambisonique. Dans l'atelier de suivi, nous examinerons les outils externes SPAT récemment développés pour Max et nous nous pencherons en profondeur sur la manière dont ils peuvent être utilisés pour créer une réverbération spatiale complexe au cours d'une performance en direct. Avec ces nouveaux outils, nous voulons explorer de nouveaux paradigmes pour créer une réverbération spatiale complexe qui peut continuer à évoluer au fur et à mesure que nous découvrons de nouvelles utilisations créatives.
Pierre Guillot est docteur en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialisé en musique. Il a soutenu sa thèse à l'Université Paris 8 en 2017 dans le cadre des programmes du Laboratoire d'Excellence Arts-H2H. Tout au long de son parcours de recherche, il a participé à la création de nombreux projets et outils pour la musique, notamment la bibliothèque de spatialisation sonore ambisonique HOA, le logiciel de patching collaboratif Kiwi et le plugin multiformat et multiplateforme Camomile. En 2018, il rejoint l'IRCAM au sein du département Innovation et Moyens de Recherche, dans lequel il est en charge de projets tels que Partiels, ASAP, et TS2. ASAP est une collection de plug-ins audio qui permet de transformer le son de manière créative. Vous êtes invité à jouer avec la représentation du son et les paramètres de synthèse afin de générer de nouveaux sons. Les plug-ins peuvent également être utilisés pour corriger les défauts du son et pour améliorer le rendu audio. Grâce à l'intégration d'ARA2, les transformations spectrales sont intégrées dans votre flux de travail d'édition.
Il présentera brièvement l'héritage historique et le contexte artistique et de recherche dans lequel les plug-ins ASAP ont été développés, en soulignant les défis et la nature innovante du projet. Il présentera ensuite les fonctionnalités offertes par la collection ASAP, et en particulier les plug-ins basés sur la technologie ARA2. Le plug-in Spectral Surface permet de dessiner des filtres de forme sur le spectrogramme du son et de contrôler leur gain et leur fondu. La représentation du son et l'interface utilisateur permettent de créer des filtres de surface très complexes et précis pour réduire ou améliorer des parties spécifiques des composantes spectrales du son, pour compenser des artefacts gênants dans le son, pour isoler certaines spécificités du son et pour transformer le son de manière créative. Le plugin Pitches Brew permet de transposer la hauteur et le formant des sons en dessinant et en modifiant leurs courbes de fréquence. Au-delà de la qualité exceptionnelle du traitement, le plugin offre une représentation visuelle des fréquences fondamentales originales, des hauteurs attendues et des formants avec des courbes permettant de nombreuses éditions originales telles que le redécoupage, la transposition, l'étirement, la copie, etc.
Philippe Langlois est docteur en musicologie, chercheur permanent à l'Université de Montréal, Producteur radio à l'Atelier de création radiophonique de Radio France Culture aux côtés de Frank Smith, avec qui il codirige la collection ZagZig aux éditions Dis Voir.Depuis 2017, il est directeur de la pédagogie et de la documentation à l'IRCAM-Centre Georges Pompidou.Il est l'auteur de l’ouvrage Les cloches d'Atlantis, musique électroacoustique et cinéma, paru aux éditions mf en novembre 2022. Il crée des environnements sonores et compose des bandes originales pour des films, des installations artistiques, des expositions, des lectures, des productions radiophoniques…
Programme
Premier jour - 18/10/2023
9:30-10:00 |
Réception |
10:00-10:10 |
C-Lab, ouverture (5 mins) Paola Palumbo, speech d'ouverture (5 mins) |
10:10-11:00 |
Philippe Langlois, introduction de l'Ircam Présentation de l'Ircam, Nouvelles de la recherche et Ircam Amplify (lecture, 50 mins) |
11:15-12:05 |
Pierre Guillot, “Sound transformations with ASAP” (lecture, 50 mins, incluant un Q&A de 10min) |
13:40-15 : 10 |
Benoit Alary, “Designing immersive virtual spaces” (lecture, (90 mins,incluant un Q&A de 10min |
15:40-18:40 16:00-18:15 |
Pierre Guillot, “Sound transformations with ASAP: workshop” (workshop) |
Benoit Alary, “Designing immersive virtual spaces: demos and listening session” |
Second jour - 19/10/2023
9:30-10:00 |
Réception |
10:00- 10 :15 |
Paola Palumbo Présentation du Forum Ircam |
10:15-11:15 |
Pierre Guillot et Benoit Alary, “AI research at Ircam” (lecture, 60 mins) |
11:30-12:20 |
Philippe Langlois Programme Cursus sur la composition et l'informatique musicale, Musique assistée par ordinateur et Collaboration avec les écoles (lecture, 50 mins, 10min Q & A) |
14:00-17:00 14:00-16:45 |
Pierre Guillot, “Sound transformations with ASAP: workshop” (workshop) |
Benoit Alary, “Designing immersive virtual spaces: demos and listening session” |
Vous pouvez vous inscrire sur cette page.
Cet événement est organisé par le Forum Ircam et le C-Lab, et est possible grâce au soutien de l'Institut Français.