Séminaire "Analyse, recodage et appropriation de la partie électronique des œuvres"
Alain Bonardi - Université Paris 8
Présentation
Au cours de ce séminaire, nous aborderons les œuvres avec support technologique par l’analyse du code informatique de la partie électronique (programmes en CSound, SuperCollider, patchs Max, PureData). Nous partirons d’œuvres variées, électroacoustiques ou mixtes, récentes ou pionnières de l’informatique musicale, dont nous proposerons diverses investigations technico-analytiques, pour en montrer la portée compositionnelle. Mais nous visons également la remise en chantier de ces codes informatiques. Quel que soit leur profil – compositeur, développeur en informatique musicale, RIM, musicien-interprète de musique mixte, musicologue-analyste, archiviste, etc., les participants à ce séminaire devront proposer des appropriations de ces programmes dans leur propre production.
Les séances alterneront entre interventions thématiques et ateliers pratiques d’analyse d’œuvres faisant appel à des programmes informatiques (liste des œuvres non encore arrêtée).
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Lundi 30 janvier 2017
Ouverture du séminaire
« Appropriations des œuvres mixtes »
Alain Bonardi, Maître de Conférences HDR Université Paris 8
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Lundi 6 février 2017
« Analyser et représenter le contrôle des traitements temps réel des œuvres mixtes »
Alain Bonardi, Université Paris 8
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Lundi 13 février 2017
« L’analyse de la musique électroacoustique : de l’acousmatique à la musique mixte »
Pierre Couprie, Maître de Conférences HDR ESPE – Université Paris Sorbonne
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Lundi 20 février 2017
- « Analyser la section 6 de Jupiter de Manoury à partir de son artefact »
Maxence Larrieu, doctorant de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
- « Geste et texture / homme et machine : l’analyse ‘aurale’ de la musique mixte »
Eric Maestri, docteur de l’Université de Strasbourg
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Lundi 27 février 2017
Atelier d’analyse 1
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Lundi 6 mars 2017
Atelier d’analyse 2
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Lundi 13 mars 2017
- « Vers une approche systémique des écritures scéniques et intermédiales »
Sebastian Rivas, Master 2 Théories et pratiques de la musique, Université Paris 8
- Atelier d’analyse 3
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Lundi 20 mars 2017
« Utilisation des descripteurs en musique mixte, pour l’analyse et la composition »
Mikhail Malt, Réalisateur en Informatique musicale chargé de l’enseignement et chercheur à l’Ircam, Chercheur associé à l’IReMus (Paris - Sorbonne)
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Lundi 27 mars 2017
Atelier d’analyse 4
salle A128, Département Musique de l’Université Paris 8, 2, rue de la Liberté