Séminaire Recherche et Création : Tae Hong Park

  • mardi 31 mai 2016 14h30 - 15h30 (heure locale)

Dans le cadre des résidences de recherche artistique (concours lancé sur la plate-forme Ulysses), l’Ircam accueille des artistes sur de nouveaux paradigmes nécessitant des collaborations avec les recherches de l’Ircam

Tae Hong Park fait partie des lauréats 2016 et sa résidence s'inscrit dans le cadre des recherches de l'équipe PDS (Perception et Design Sonores).

Tae Hong Park : son projet de recherche


Lors de ce séminaire, Tae Hong Park présentera le projet Citygram qui permet de créer un système cartographique d'un paysage sonore global en temps réel, à travers un système de réseau de capteurs hybrides, embrassant l'idée de noeuds capteurs fixes et aussi de "capteurs participatifs".

Le projet en cours met l'accent sur le problème de pollution sonore urbaine qui représente l'un des polluants les plus (im)populaires des villes comme New York : la pollution sonore occupe la 1ère place parmi les plaintes des habitants de New York (quantifiée grâce au "311",  la ligne téléphonique de non-urgence à New York). Un des objectifs du projet vise donc à faire prendre conscience de cette pollution sonore au travers du pouvoir de l'art.

C'est pourquoi, Park a développé des idées de compositions grâce à l'InSeE (Interactive Soundscape Environment) qui ont déjà été utilisées dans des travaux d'installation.

 

Il est actuellement en train d'élaborer une composition axée sur les données au travers de l'incorporation de flux de données spatio-acoustiques.
Citygram-Identity

La création de ce travail se tiendra cet automne au Carnegie Hall en collaboration avec le United Nations Sustainable Development Solutions Network.

Tout ce que vous devez savoir à propos de Tae Hong Park



Tae Hong Park est compositeur, bassiste et développeur de technologies pour la musique.


 

Né en Autriche et après avoir passé ses premières années en Europe, en Afrique et en Asie, Park a obtenu son diplôme d'ingénieur en 1994 (Corée).

 

Avant de poursuivre ses études, il a travaillé dans le domaine des systèmes de communication numérique et ses principaux intérêts sont : la composition de musique électro-acoustique et acoustique,  le traitement de signal, l'analyse de la musique assistée par ordinateur, les systèmes de cyber-physique, les paysages sonores et les études de nouveaux médias.
Sa musique a été présentée dans le monde entier lors d'événements, de conférences ou encore de festivals et, ses œuvres ont été jouées par d'importants ensembles et interprètes (the Argento Ensemble, Brentano String Quartet, Ensemble Surplus...). Auparavant, Park a enseigné à la Georgia State University (2011) et a dirigé les programmes de premier et second cycles en Music Science and Technology à la Tulane University (2004-2011). Il est actuellement professeur en Music Technology et directeur du programme de composition à la New York University.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=X1pdARnUYx4[/embed]

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Salle Stravinsky


Séminaire en anglais