Séminaire Recherche et Création : James Bean

  • mardi 31 mai 2016 12h00 - 13h00 (heure locale)

Dans le cadre des résidences de recherche artistique (concours lancé sur la plate-forme Ulysses), l’Ircam accueille des artistes sur de nouveaux paradigmes nécessitant des collaborations avec les recherches de l’Ircam

James Bean l'un des lauréats de cette année 2016, est accueilli en résidence et son projet se fera en collaboration avec l'équipe Représentations musicales.

Le projet d-nm : notation environnemental dynamique pour la musique


Depuis plusieurs années, James Bean a composé des œuvres works qui tendent vers les limites de la notation musicale standard et en conséquence vers les méthodes standard d'apprentissage de répétition et d’exécution de la musique contemporaine. En réalisant que la notation statique sur papier empêchait les artistes d'exploiter pleinement le matériel, il a commencé à travailler sur un environnement de notation musicale interactive. Commençant comme un script basé sur Javascript dans Adobe Illustrator, ce projet, appelé dn- m (notation dynamique pour la musique), est maintenant écrit dans la langue Swift pour les tablettes iOS .
Les problématiques du projet tendent vers l'apprentissage, la répétition et la performance des musiciens contemporains.

 

D-nm cherche à étendre le modèle musical classique en incluant des concepts graphiques-notationnels (tablature et autres notations, etc).

 

Pour aller plus loin, dn-m s'évertue à intégrer directement des annotations traditionnelles (marquages, indices, etc) dans la partition, dessinant l'information du modèle musical, pour éviter l'ajout d'informations par les interprètes.


Au cours du mois à venir à l'Ircam, James Bean continuera la restructuration du logiciel à plus grande échelle en vue de redéfinir la modularité architecturale pour obtenir une stabilité durable. Il s'efforcera aussi d'encourager la réutilisation et la contribution de développeurs externes.

Portrait : James Bean


Actuellement, James Bean (né en 1989, Etats-Unis) étudie la composition avec Chaya Czernowin et Hans Tutschku à la Harvard University. Auparavant, il a eu le privilège d'étudier auprès de Rand Steiger à la UC San Diego et de Robert Kyr à l'Oregon University. En tant que compositeur, les œuvres de James Bean ont été interprétées par d'importants ensembles comme le JACK Quartet, Talea Ensemble, Fonema Consort, Beta Collide, Tyler Borden et bien d'autres. Ingénieur du son et performeur électronique, James Bean a également collaboré avec le  Arditti Quartet, Claire Chase, Red Fish Blue Fish, Sam Dunscombe, etc...

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Salle Stravinsky


Séminaire en anglais