Appel à contributions : Journées d'Informatique Musicale 2020

Echéance : 7 Février 2020

Outre les thèmes reconduits, l'édition 2020 des JIM souhaite mettre en avant une thématique spécifique intitulée

« Acte musical (compositionnel, performatif, analytique) et environnements informatiques »

Sur la base du concept d’acte musical propre au GREAM, il s’agira d’interroger ce dernier dans le contexte des environnements informatiques dans leur diversité auxquels l’acte musical se trouve inévitablement confronté et au sein desquels il est susceptible de s’inscrire. Une attention particulière sera accordée aux dimensions compositionnelle, performative et analytique de l’acte musical.

Thèmes reconduits :
- Systèmes informatiques
- Création assistée par ordinateur
- Interprétation, arts performatifs et technologie
- Notation musicale
- Aspects historiques et préservation
- Musicologie computationnelle

Retrouvez toutes les informations pour contribuer en suivant ce lien.

Calendrier

  • Date limite de soumission des articles : vendredi 7 février 2020 (midi GMT+1) ;
  • Notification d’acceptation des articles (avec suggestions de corrections) : lundi 16 mars 2020 ;
  • Date limite de soumission des versions finales des articles : mercredi 15 avril 2020 ;
  • Diffusion du programme définitif des JIM 2020 et publication en ligne des articles retenus sur le site Internet des JIM 2020 : à partir de mi-avril 2020 ;
  • Inscriptions aux JIM 2020 (intervenants et auditeurs) : à partir de mi-mars 2020 jusqu'au 20 mai 2020 (tarif préférentiel de mi-mars à fin avril) ;
  • JIM 2020 : du lundi 25 au mercredi 27 mai 2020.

Journées d'Informatique Musicale 2020

Chaque année, les Journées d'Informatique Musicale réunissent des chercheurs, développeurs et différents acteurs de la vie musicale utilisant l'informatique comme outil de diffusion, de création, d’interprétation ou de pédagogie.

Les JIM sont pilotées par l’Association francophone d’informatique musicale (AFIM) et soutenues par la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère français de la Culture.

Les JIM 2020 sont organisées à Strasbourg par le LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical) de l'Université de Strasbourg, avec le soutien de l'IRMA (Institut de recherche mathématique avancée - UMR 7501), du Conservatoire de Strasbourg et de la Haute école des arts du Rhin (HEAR).

Les conférenciers invités aux JIM 2020 sont Philippe Esling (Ircam-CNRS-Sorbonne Université), Philippe Manoury (compositeur), Miller Puckette (Université de San Diego) et Caroline Traube (Université de Montréal).