"Puissante, poignante et profondément émouvante, la composition de Lunn représente indéniablement l'esprit du Mois de l'histoire des personnes handicapées 2018 et notre lutte actuelle pour la justice." - Gemma Nash, Disability Arts Online
Sa musique a été décrite comme "évocatrice", "l'altérité contenue", "glaçante", "sophistiquée et surtout obsessionnelle » ou encore qui "produit... de glorieux sons rugissants ». Il a également été qualifié de "compositeur de musique de la vie".
Ben Lunn est un compositeur de Mackem qui a étudié au Royal Welsh College of Music and Drama sous la direction de Peter Reynolds, ainsi qu'à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre avec Marius Baranauskas. Il a également bénéficié des conseils de Param Vir et Stuart MacRae. Depuis qu'il a obtenu sa maîtrise, il réside à Glasgow, où il travaille dans divers domaines, notamment la direction d'orchestre, la musicologie, l'enseignement et la composition.
En tant que musicologue, ses spécialités portent sur la musique balte, Horaţiu Rădulescu, et sur la composition et le handicap. Il a eu l'honneur de donner des conférences dans certaines des plus grandes institutions universitaires du monde, notamment l'université de Fordham, le Mozarteum, le RWCMD, le Royal Conservatory of Scotland, le Komitas Conservatory, l'université de Durham et le Conservatoire d'Amsterdam. Ses articles ont été publiés en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Russie et en Lituanie, et ont été recueillis par le Centre Arvo Pärt. Il a également rédigé des travaux pour les centres d'information musicale de Lituanie et de Lettonie.
Il est actuellement artiste associé de Drake Music et de Drake Music Scotland. En octobre 2017, il a été nommé directeur artistique stagiaire de l'Ensemble des Hébrides. Ben Lunn figure également dans la British Music Collection et dans le site Disability Arts Online du British Council en tant qu'artiste vedette. Sa musique est publiée par Orianna Publications.
Potentiel caché et artistes oubliés
L'évolution de la technologie musicale a permis de nombreuses grandes évolutions et découvertes dans le monde de la musique; y compris le potentiel pour surmonter les obstacles rencontrés par les personnes handicapées lors de l'apprentissage d'un instrument.
Des instituts comme l'IRCAM ont permis à la technologie de prospérer non seulement dans la musique contemporaine, mais aussi de remettre en question jusqu'où la musique peut aller. Parallèlement, les professeurs de musique et les personnes handicapées ont pu créer de nouveaux instruments construits en pensant à leur corps. Cependant, il y a eu peu ou pas de croisement entre ces camps.
Ce manque de collaboration croisée signifie que les avancées technologiques ne sont pas toujours accessibles aux personnes handicapées. Cela a également signifié que la technologie musicale accessible n'a pu évoluer que dans la vision d'un professeur de musique - c'est-à-dire jamais aussi progressiste et avant-gardiste que les autres avancées technologiques.
Cet article donnera un aperçu de ce qui est physiquement capable avec divers éléments de la technologie musicale et expliquera pourquoi les compositeurs et les technologues devraient investir du temps et de l'énergie pour aider à élargir ce domaine musical plutôt naïf.