Extrait de la captation du spectacle CHUCHOTEMENTS BURLESQUES
Une tentative où le geste transcende le mot - D'après une adaptation libre des poèmes de Henri Michaux
Création mondiale Marseille, 18 mai 2019, Festival Les Musique Composition : Alireza Farhang Interprétation : Le trio K/D/M L’analyse des textes et des dessins : Bruno Boulzaguet et Alireza Farhang Mise en scène, conception lumière et comédien : Bruno Boulzaguet Conception et fabrication des gants : Thomasine Barnekow Réalisation en informatique musicale : José Miguel Fernandez
Commande de GMEM, co-production de CIRM
Durée : 25 minutes
- Silence Ombre et lumière
- Mouvement Gestes sonores
- Nouvelles technologies et une voix
- Un comédien, un accordéoniste et deux percussionistes
- Les bras glissés dans le cuir d'une paire de gants
- Univers graphique
- Capteurs de mouvement
- Créateurs de sonorités
- Technologie de captation de gestes
Selon le poète Henri Michaux, les mots, piégés dans la pauvreté et la rigidité de leur définition, ne se suffisent plus. De ses voyages le poète récolte des instruments de musique qui lui sont étrangers avec lesquels il aime improviser des morceaux dont il ne reste aucune trace. Michaux dessine ses compositions, les traduit en paroles, les rédige en chapitres tel un manifeste musical. Ce sont ces textes et images qui ont été notre matière première pour naviguer dans son univers littéraire, aussi bien verbal que pictural. S’agit-il d’un concert théâtral ? D’une chorégraphie de sons et de lumières ? Espace-temps vacillant entre réalité et virtualité Le processus de création de l’œuvre s’est effectué de façon organique. Partition hybride, matériau brut, transdisciplinarité. "Chuchotements burlesques" est une tentative où le geste transcende le mot
Le compositeur Alireza Farhang a été en Résidence de recherche artistique à l'Ircam au sein de l'équipe ISMM (Interaction Son Musique Mouvement ).
Son projet s'intitulait :
Traces de l’expressivité : partition de flux de données gestuelles pour les œuvres interdisciplinaires
En collaboration avec les équipes Représentations musicales et Interaction Son Musique Mouvement de l’Ircam-STMS.
Dans les œuvres multidisciplinaires basées sur la musique, l’importance de la communication entre les artistes de disciplines différentes a conduit le compositeur à concevoir une partition universelle de haut niveau. Cette partition hybride consiste en une partition graphique et une partition de flux de données gestuelles. Cette dernière, l’objet de la résidence en recherche musicale et artistique de l’Ircam, vise à fournir sous forme de données informatiques, le rendu des gestes sonores électroniques et instrumentaux. Les gestes physiques des protagonistes sont eux aussi traduits et formalisés informatiquement via la partition de flux de données.
L’étude porte sur la problématique de la sémiologie dans le cadre des recherches théoriques, les travaux pratiques et des logiciels existants, le travail était focalisé sur la formalisation d’une technique et le développement d’une technologie qui permettent de faire la première tentative de réaliser une interface de la partition hybride de haut niveau.