Son parcours de chercheur-entrepreneur a débuté dès la fin de son master de recherche à UPMC/Telecom ParisTech en partenariat avec l’IRCAM. Son doctorat à MINES ParisTech, aboutit à la création d’un instrument de musique électronique fonctionnant avec la reconnaissance des doigts et du haut du corps. A l’issu de sa thèse, il obtient en 2018 un financement de 12 mois dans le cadre d’un “post- doc innovation” pour continuer à développer et valoriser ses travaux de recherche.
Embodme : ouvrir les portes à de nouvelles interactions musicales expressives
Embodme conçoit des interfaces et des instruments de musique électronique expressifs. Notre ambition est de faire de la musique électronique (live ou en studio) une expérience humaine et expressive, en outre, de réconcilier l’humain et le digital. C’est précisément le sens que porte le terme anglais embodiment, qui se lit en filigrane dans notre nom. Nos instruments sont dotés d’une technologie inédite permettant aux musiciens d’interagir avec la machine,replaçant leurs gestes et leur toucher au centre du jeu musical."
L’ADN d’Embodme s’ancre dans une technologie unique et brevetée, fondée sur la modélisation et la reconnaissance du geste et du toucher. C’est au cours de plusieurs années de R&D, et au fil de rencontres riches avec des laboratoires spécialisés et d’autres acteurs clés de l’industrie technologique et musicale, que nous avons élaboré ces briques technologiques, brevetées en novembre 2019.
Notre gamme de produit usera de cette technologie de façon distincte et complémentaire : Notre premier contrôleur, L’Erae Touch, met à l’honneur le toucher et permet d’exploiter l’intégralité de son potentiel d’expressivité grâce à l’expression polyphonique MIDI MPE (Multi Polyphonic Expression). La technologie 6D que nous avons développée permet au toucher d’évoluer sur plusieurs dimensions avec une latence extrêmement faible et une dynamique très élevée.