Notre Dame 22
Du mercredi 8 juin au 2 juillet 2022
Centre Pompidou, terrasse sud du Musée, niveau 5
Luca Bagnoli ingénieur du son de l'Ircam nous parle de l'installation Notre Dame 22 sur laquelle il collabore.
« Notre-Dame a été décrite comme étant l'âme de Paris. À la suite du tragique incendie de 2019, les cloches se sont tues. La sculpture sonore que Bill Fontana propose, rendra audible le fait que ces cloches sonnent secrètement tout le temps. Il pense à cette résonance secrète comme étant le battement du cœur de Notre- Dame.
Ces sons que les cloches produisent, captés à l’aide de plusieurs micros de mesure sismique, sont créés par leur réponse harmonique aux sons ambiants et aux vibrations physiques internes de Paris qui entourent Notre-Dame. Les sons qui seront dévoilés permettront également de collecter des sons émanant du chantier de Notre Dame.
Le fait physique que ces cloches soient harmoniquement excitées par les sons ambiants de Paris et l'énergie vibratoire que la cathédrale recueille est un phénomène que Bill Fontana souhaite rendre public dans une œuvre d'art sonore qui sera non seulement belle à entendre mais qui aura une pertinence curative au sens suspendu du temps créé par la pandémie de coronavirus et le tragique incendie de Notre-Dame.
Ce rendu sonore est rediffusé en temps réel en spatialisant les signaux des dix cloches sur trente hautparleurs dans la terrasse sud au 5eme étage du Centre Pompidou. »