HMDK Stuttgart

Présentation générale - Contrôle de la composition de la synthèse sonore (CCSS)

Le cours CCSS du Studio for Electronic Music (StEM), dirigé par Marco Bidin, vise principalement à donner aux étudiants en composition les outils essentiels pour développer une conscience musicale et technique autour des sons générés par ordinateur. Pour ce faire, le groupe se concentre sur le travail dans OpenMusic, en particulier avec la bibliothèque OM-Chroma.

Grâce à la programmation visuelle intuitive dans l'environnement OM, les étudiants apprennent les techniques de synthèse classiques, expérimentent des méthodes de contrôle créatives et intègrent les sons générés dans leur réflexion sur la composition et la formalisation des idées musicales. Les élèves apprennent également une approche critique des résultats sonores par l'écoute active, l'analyse spectrale dans Audiosculpt et la révision des informations de synthèse des partitions CSound générées par OM-Chroma.

Dans cette présentation, deux participants au cours CCSS présenteront des instruments virtuels faits par eux-mêmes et quelques exemples sonores. Notre assistant d'enseignement présentera également une sélection de patchs créés au cours des ateliers de groupe, montrant notre approche pédagogique et analytique pour intégrer la pensée compositionnelle dans différentes dimensions de la conception sonore.

---------------------------------------

Lorenz Lehmann

Après le lycée, il découvre la musique moderne et reçoit ses premières leçons de composition auprès de Marco Bidin et Johannes X. Schachtner. En tant qu'étudiant invité à Stuttgart, il a également appris à connaître la composition de musique électronique avec les logiciels IRCAM. Depuis 2017, il est inscrit comme étudiant en composition dans la classe du professeur Marco Stroppa à l'Université de musique et des arts du spectacle de Stuttgart.

Contrôle dynamique de la synthèse soustractive

Au cours de mon apprentissage de la bibliothèque OpenMusic OM-Chroma, j'ai appris à maîtriser les techniques de synthèse additive et soustractive avec ses classes basiques. A partir de là, j'ai commencé à réfléchir à leur combinaison pour obtenir un contrôle puissant et souple d'une génération de sons complexes.

Dans ma présentation, je montrerai quelques exemples générés par des instruments auto-construits en Csound. Ils fonctionnent avec différents générateurs de bruit aléatoire et un processus de filtrage immédiat, qui est l'augmentation d'une simple synthèse sonore soustractive. Pour pouvoir réunir ces deux techniques de création sonore, j'ai dû contrôler ces différents instruments de manière très souple via OM-Chroma. Cette procédure m'a permis d’arriver à la conclusion que les deux dimensions sont d'une certaine manière liées l'une à l'autre, ce qui conduit à un son complexe mais extrêmement naturel.

Bengisu Önder

Née dans une famille de musiciens, elle a commencé sa première leçon de musique en apprenant le piano de son père, le compositeur turc Burhan Önder. À l'âge de 11 ans, elle poursuit ses études de piano au Conservatoire d'État d'Ankara. Pendant ses études, elle suit des cours préparatoires facultatifs de composition. Après avoir obtenu son diplôme avec mention du Conservatoire d'Ankara, elle a été acceptée pour étudier la composition à l'Université de musique et des arts du spectacle de Stuttgart dans la classe du professeur Marco Stroppa. Actuellement, elle poursuit ses études de licence au troisième semestre.

Un rythme dans l'espace

Lorsque j'ai commencé à apprendre la musique électronique et à travailler sur OpenMusic il y a peu de temps, j'ai été étonné d'observer et de découvrir la nature du son et d'apprendre à connaître le son lui-même dans son micro et macro cosmos. J'ai le désir d'explorer davantage son univers et sa dimension d'existence, l'espace.

Dans ma présentation, je montrerai à ce stade de mon voyage les possibilités que j'ai découvertes pour la création sonore à l'aide de logiciels puissants et comment je combine l'utilisation de différentes techniques pour synthétiser des partiels, pour contrôler leur spatialisation selon mes règles de composition. Cette stratégie me permettra d'explorer de nombreuses possibilités de maîtrise de la nature du son et de travailler sur plusieurs couches dans l'espace acoustique.

Di Zhao

Née en 1995 à Dongguan, en Chine, elle a développé un grand intérêt pour la composition lorsqu'elle était au lycée et est devenue étudiante en licence de composition au Conservatoire de musique de Xinghai de 2013 à 2018 à Guangzhou. Après l'obtention de son diplôme, sous la recommandation de son professeur de licence, le Dr Yanwen Li, elle a commencé le programme d'études de contact avec le professeur Marco Stroppa.

Di Zhao est actuellement inscrite en Master dans la classe de composition du Prof. Marco Stroppa/Prof. Carlo Forlivesi à l'Université de Musique et des Arts du Spectacle de Stuttgart, où elle a été nommée assistante d'enseignement pour le Studio de Musique Electronique dans le cadre des séminaires et ateliers "Compositional Control of Sound Synthesis with OM-Chroma".

Classes OM-Chroma et stratégies de contrôle de la composition

Dans cette présentation, j'aimerais montrer aux participants de l'atelier du forum de l'IRCAM quelques-unes des caractéristiques les plus pertinentes que notre groupe d'étude du E-Studio de Stuttgart a apprises. En explorant le potentiel de la bibliothèque OM-Chroma, nous avons étudié la génération de son à partir de la manipulation des classes les plus élémentaires en appliquant diverses stratégies.

Par conséquent, je vais présenter trois patchs, qui ont été construits comme un exercice de groupe pendant le trimestre d'hiver 2019/20. Ces patchs montreront différentes approches de la synthèse des sons. Ils sont créés en utilisant deux classes de base : Add-1, pour la synthèse additive simple par la somme des ondes sinusoïdales, et Sub-1, pour la synthèse soustractive simple par le filtrage du bruit généré de manière aléatoire.

  • Synthèse additive des sons : création de spectres et de paramètres de synthèse générés par algorithme
  • Mélange de bruit filtré et de sommes d'ondes sinusoïdales, où les paramètres de synthèse sont extrapolés à partir d'un élément graphique (BPF)
  • Sons de type écho composés de façon algorithmique par contrôle paramétrique avancé dans OpenMusic