➡️ This presentation is part of IRCAM Forum Workshops Paris / Enghien-les-Bains March 2026
Ce projet explore les enregistrements continus collectés pendant cinq ans dans la forêt tropicale de Guyane française, où des appareils automatisés capturent une minute de son toutes les 15 minutes.
À l'aide de techniques d'intelligence artificielle, nous analyserons cette vaste base de données afin d'identifier des modèles sonores et de découvrir des paysages sonores inattendus de biophonie.
Écoute immersive des sons de la forêt guyanais (stéréo - 5 ans de données / ambisonique 15 h de données ) découverte et présentation de l’écosystème.
Quel environnement informatique pour écouter le monde de demain ?
Développement et adaptation en cours de quatre environnements informatiques.
- Tinamou Rémi Mignot, équipe analyse synthèse : logiciel qui permet de se déplacer avec un sonogramme tous les 1/4 d’heures pendant 5 ans sous (1m50) et au-dessus de la canopée (40m)
- Catart Diemo Schwartz : découpe de toute la base des 5 ans en court extraits de 2s réprésentés alors dans un nuage de points organisé par des descripteurs audio. C’est un vol d’avion de la base de données. Ce logiciel est développé depuis 20 ans à l’Ircam , et s’adapte au problématiques de l'écouacoustique.
- Ecosurf : logiciel de prospection de la basse avec de l'intelligence artificielle. (embedding récent Surfperch) développé par les élèves de Nicolas Obin (Sorbonne université). On donne un extrait sonore d’un animal à l’algorythme qui va chercher toutes les similarités dans la base.
- Panoramix : logiciel de spacialisation pour lire des enregistrements 3D dans un studio équipé d’un dôme, ensemble d’une trentaine de haut-parleurs restituant l’espace de la forêt. (15 ans de développement à l’Ircam Markus Noisterning, Thibaut Carpentier…
![]()
![]()