Mixage Fou 2020 : Interview Ronan Guillard / Lauréat mixage stéréo

Mixage Fou 2020

L’équipe du Forum Ircam a participé au jury de sélection de Mixage Fou 2020. La sélection se fait à l’aveugle. Nous avons voulu rencontrer les candidats qui ont gagné l’abonnement au Forum Ircam, savoir quelle est leur activité, leur processus de travail, leur parcours.

Voici Ronan Guillard, lauréat dans la catégorie stéréo du Mixage Fou 2020.

Comment avez-vous connu Mixage Fou et depuis quand soumettez-vous vos créations ?

Après avoir suivi le MOOC « La Musique au-delà du numérique » nous avons continué avec d’autres participants à échanger. Artkax avait déjà participé l’année précédente et il nous a informé de l’édition 2020 de Mixage Fou. Nous sommes 3 à avoir participé (Artkax, Audrey Slap et moi). C’était ma première participation.

Parlez-nous un peu de cette création. Quel a été votre processus de travail ? 

En première phase j’ai effectué une écoute complète des sources sonores disponibles. J’ai répertorié les fichiers en notant les sons qui me parlaient le plus. Cette étape était totalement subjective, sans aucun à priori sur l’utilisation du son dans le projet. Après cette première sélection, j’ai cherché un lien potentiel entre les différents sons retenus. Le thème du voyage m’a semblé adapté et plus simple à mettre en œuvre. Je ne suis pas assez créatif pour pouvoir me laisser guider par l’inspiration. J’ai besoin d’un fil conducteur. Je voulais également incorporer une forme mélodique pour que la création ne soit pas trop abstraite, l’utilisation du son du violon m’a semblé la plus naturelle. J’ai ensuite isolé avec Audacity les passages qui me convenaient le mieux en évitant d’avoir trop de sonorités différentes sur chaque sample. Un peu de bidouilles sur Audacity mais au final avec des options assez basiques (étirement, changement de tonalité, traitement des fréquences). Quelques traitements plus bestiaux (granulation avec des VST sous REAPER) pour des passages particuliers. La « mélodie » au violon a été créée en modélisant un instrument virtuel à partir d’un sample de violon (calage de la tonalité sous Audacity, évolution en basse et aigu puis injection dans Maschine qui peut directement recréer un instrument à partir de quelques sons de référence). Les séquences ont ensuite été mises en forme sous REAPER puis recalées avec Maschine qui permet très facilement d’avoir une structure bien en place (j’ai également besoin de structures assez « carrées » pour que la création reste « facile » à écouter). Quelques heures, nuits ! à bouger les séquences, les modifier, corriger reprendre… Et au bout d’un certain temps j’ai ressenti une certaine lassitude et le besoin de fixer le morceau.

Quels logiciels utilisez vous ?

Audacity / Reaper / Maschine

Quelles technologies du Forum Ircam trouveriez-vous utiles dans vos prochaines créations ?

En tant qu'amateur, j’avoue ne pas savoir trop sur quel projet j’aimerai « travailler ». J’aimerai tester les sons disponibles ainsi que les logiciels permettant de recréer des orchestrations symphoniques. Je crains que les outils Ircam ne soient trop complexes pour moi ! La technologie homme/machine m’intéresse également (actions physiques humaines permettant de modifier en temps réel les sons ou séquences en écoute). Mais il faut du temps pour explorer cet univers !

--------------------------

Biographie

Ronand Guillard est ingénieur Génie Civil et musicien amateur, pratiquant principalement la cornemuse et jouant au bagad (formation traditionnelle bretonne d’ensemble cornemuses/bombardes/batterie).

Voir sa dernière prestation avec le bagad d’Orvault : Odyssée... Orvault 44.... 5 Mai 2019

Il monte également, dans un cadre associatif d’échanges culturels, une mini-formation pour jouer au Sénégal (projet d’aide à un village de Casamance) : Musique | Pornichet Sénégal

Son intérêt pour la musique électronique est né lors d’une soirée de concerts électroniques au festival de Poupet. Intrigué par les outils utilisés par l’artiste Fakear (utilisation de Maschine NI), il investit dans ce matériel. Il suit une formation « La musique au-delà du numérique », formation « exaltante » d’après ses mots qui lui permettra de rentrer en contact avec des personnes aux mêmes intérêts, avec qui il créera un projet d’illustration sonore de photographies d’un des membres. L’intérêt principal de cette communauté est de pouvoir échanger des avis et critiques sur les compositions de chacun.

Il souhaite un jour imaginer une création électro traditionnelle avec bagad et des djs.

Il est également intéressé par les possibilités offertes par les systèmes analogiques et passe du temps sur VCVRack.