Julian a étudié le Fine Art Painting à l'école d'art de Glasgow. Sa pratique de peintre paysagiste, qui consiste à observer le rythme et la lumière dans l'environnement urbain, se poursuit. Après l'école d'art, il a approché des architectes à Glasgow et a lancé une entreprise de visualisation informatique en 3D.
Avec l'émergence des technologies du web, Julian s'est lancé dans la programmation informatique. Ingénieur C#.NET pendant de nombreuses années, il est aujourd'hui spécialiste du JavaScript et se concentre sur la création d’une expérience utilisateur riche. Il a récemment été architecte UX pour un nouveau portail destiné à l'autorité nationale britannique de réglementation des pharmacies. Parallèlement à ses activités de tromboniste, il a joué dans des groupes de jazz et composé la musique de sa fanfare pop-up qui s'est produite spontanément dans tout Londres pendant huit ans.
Ayant grandi en construisant des jeux et en programmant de la musique sur un micro BBC, Julian a toujours été désireux de trouver une expression créative avec du code. Il travaille actuellement à plein temps sur Tweakable, un nouveau système basé sur le web pour faire de l'art et de la musique interactifs et génératifs.
Tweakable
Tweakable est un environnement de programmation audiovisuelle qui s'exécute dans le navigateur. Les utilisateurs peuvent construire un système algorithmique en sélectionnant des composants et en les reliant entre eux. Les données sources voyagent entre les composants. Elles sont transformées au fur et à mesure que les paramètres changent, ce qui aboutit à une sortie audiovisuelle. Des boutons, des curseurs et d'autres éléments interactifs peuvent être assemblés pour créer une interface utilisateur, ce qui permet de modifier l'algorithme en temps réel. Au fur et à mesure que les expérimentateurs interagissent, ils deviennent des participants actifs, et le fossé entre la création et l'écoute s'effondre.
Toute personne ayant accès au web peut commencer à créer des œuvres d'art génératrices ou interactives, les partageant instantanément avec d'autres personnes dans le monde entier. Il n'y a aucune dépendance externe, aucune installation n'est nécessaire. Les utilisateurs peuvent travailler en collaboration en construisant des modules, qui encapsulent les comportements et peuvent être facilement partagés et réutilisés. Les fonctionnalités existantes peuvent être étendues à la volée grâce à des snippets JavaScript.