Marco Bidin / HMDK Stuttgart

Marco Bidin est compositeur, organiste et harpiste. Il travaille actuellement comme maître de conférences pour le Studio de musique électronique du HMDK de Stuttgart.

Après avoir obtenu son diplôme d'orgue, il a étudié la musique ancienne à Trossingen et l'interprétation de la musique contemporaine à Stuttgart, où il a récemment passé l'examen de Concert en Composition et le certificat d'études supérieures en Informatique Musicale sous la direction du professeur Marco Stroppa.

Il a donné des conférences, des cours et des concerts en tant que soliste en Europe et en Asie, et ses compositions ont été jouées en Allemagne, en France, au Portugal, en Italie, au Canada, en Corée du Sud, au Japon et en Chine.


Composer et improviser avec l'électronique : des partitions étendues pour l'apprentissage visuel et sonore. 

Cette présentation portera sur la création d'une partition de performance avec Audiosculpt.

En tant que compositeur/interprète, je pense que la notation musicale doit transmettre efficacement les idées et les intentions du compositeur, en amenant le ou les interprètes à une compréhension précise des structures et en laissant la place à une interprétation créative. À cette fin, j'ai utilisé le sonogramme et l'analyse des formes d'onde dans Audiosculpt comme parties structurelles de mes partitions.

J'estime que cette représentation graphique est rationnelle et détaillée, mais aussi intuitive, car les éléments visuels correspondent directement à la façon dont nous la percevons à l'oreille. Par conséquent, pour les lire et les comprendre, il suffit d'un effort minimal pour apprendre les conventions graphiques d'Audiosculpt, ce qui est un avantage par rapport à des œuvres comme Artikulation de Ligeti ou les partitions sonores de Carl Bergstroem-Nielsen.

Dans cette conférence, je décrirai mon système de notation basé sur la représentation des phénomènes sonores utilisés dans mes compositions Ricercare II (pour saxophone alto) et IV (pour soprano), toutes deux sur support fixe (bande multicanaux) et électronique en direct. En outre, j'illustrerai mon approche de l'improvisation guidée par une piste audio spéciale créée à des fins pratiques.