Abstract:
Le projet CoMo.education propose de repenser les pratiques de narration collective en intégrant le son et le mouvement, plaçant ainsi le corps au cœur de l’apprentissage, grâce au numérique. Destinée aux enseignant·es et aux élèves de maternelle, l’application mobile s’appuie sur les technologies de reconnaissance de mouvement développées par l’IRCAM afin de créer des environnements sonores, en temps réel, produits par les gestes effectués avec le smartphone. Dans une démarche de recherche exploratoire, l’application a fait l’objet d’expérimentations en maternelle.
Lors de ce workshop, les participant·es seront invité·es à participer à une histoire interactive ainsi qu’à créer leur propres histoires sonores et en mouvement.
Bio
Marion Voillot est architecte et designer, actuellement doctorante au sein l'IRCAM-STMS en partenariat avec le CRI, Université de Paris, et le Centre de Recherche en Design ( ENS Paris Saclay/ ENSCI- Les Ateliers).
Dans une démarche interdisciplinaire, elle crée son ecosysteme de recherche à la frontière du design, de l'interaction Humain-Machine et de l'éducation. Son projet de thèse ( depuis 2018) s'intitule " Le corps au ceoeur de l'apprentissage - exploration d'un nouveau paradigme pour l'éducation à la petite enfance). Elle a co-fondé avec Lisa Jacquey, Premiers Cris, collaboratoire de recherche sur la petite enfance du CRI, depuis septembre 2018