La veille des Ateliers du Forum IRCAM, le Forum Ircam et l'équipe pédagogique organisent un après-midi de découverte des technologies de l'Ircam. Ouvert à tous, Meet the Forum vous permet de découvrir et de comprendre toutes les formations, innovations, technologies et ressources dont le Forum Ircam est le maillon dans la communauté élargie des experts, professionnels du son, sound designers, artistes...
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Vous trouverez ci-dessous le détail du programme de l'après-midi.
Atelier geste et sonification - Sébastien Naves
Détails:
Salle Nono
Capacité de 10 personnes
2 groupes :
De 15h à 15h45
De 16h à 16h45
L'écriture musicale « conventionnelle » conduit à la production de son son associé par le biais d'un geste musical spécifique de l’instrument qui le produit. En d’autres termes l’écriture d’une note suppose un geste lié à l’instrument.
Dans le cas de la synthèse informatique (que l’on peut étendre au cas particulier même de la transformation d’un son), par défaut, l’instrument physique n’existant pas, aucun geste n’y est associé à l'origine. C’est l'opportunité d’aborder une trajectoire inversée en commençant par le geste muet (celui d’un•e danseur•se par exemple) comme générateur d’un son ou comme acteur de la transformation d’un son.
Cet atelier propose d’introduire la question de la sonification du geste au travers d’un exemple de session Live (Ableton) prêt à l’emploi et de capteurs embarqué Riot.
Si le temps le permet nous essaierons de proposer une stratégie initiale pour l'élaboration de la sonification : Geste - Contrôles - Son
- Analyse du phénomène gestuel.
- Collecte des données.
- Description sonore d’un son ou d’un traitement associé : temps, amplitudes (enveloppes) , fréquences et spatialisation (porteuse d’un geste sonore dans l'espace).
- établissement d’une cartographie des contrôles entre le capteur et le générateur/transformateur de son.
Découverte du système de diffusion "ambisonique" - Johannes Régnier
Détails
Salle : Vigie
Capacité de 10 personnes
Deux groupes :
de 15h à 16H
de 16h à 17H
Grâce à un système de diffusion "ambisonique", nous redécouvrons notre façon de percevoir le monde. Nous réalisons la richesse des processus perceptifs de l'audition qui nous font "sentir", "entendre", "écouter" notre environnement. Entre les mains de créateurs tels que les compositeurs, cet outil devient un instrument qui dessine et virtualise également l'espace.Des exemples matérialiseront cette technologie de projection sonore et son caractère immersif.
Composer avec Open Music - Claudia Jane Scroccaro
Détails:
Salle Stravinsky
70 personnes
2 sessions :
De 15:00 à 15:45
De 16:00 à 16:45
OpenMusic (OM) est un langage de programmation visuelle pour la composition musicale assistée par ordinateur créé à l'IRCAM, héritant d'une longue tradition de recherche en composition assistée par ordinateur. OM peut être utilisé comme un langage de programmation fonctionnel/objet/visuel à usage général. Un ensemble de classes et de librairies fournies en font un environnement très pratique pour la composition musicale. Différentes représentations d'un processus musical sont gérées, parmi lesquelles la notation musicale, le piano-roll midi, le signal sonore et une organisation temporelle de haut niveau du matériel musical est proposée à travers le concept de "maquette".
Vous pourrez également suivre la présentation de OpenMusic via YT https://www.youtube.com/watch?v=a3R8Hms3O3Q