© Vidar Logi
Du 20 novembre au 9 décembre, Björk et Aleph signent une installation sonore intitulée Nature Manifesto visant une expérience auditive immersive.
Présentée dans la Chenille, l'iconique série d'escalators vitrée du Centre Pompidou, musée dont l’architecture industrielle contraste avec la nature, l’œuvre nous incite à repenser notre lien avec cette dernière et notre rôle dans sa préservation à travers un seul élément : le son.
En effet, la parole est donnée aux animaux menacés ou disparus en fusionnant leurs sons avec nos mots nous rappelant la vitalité brute des créatures en voie de disparition.
Les sons utilisés ont été édités par Björk en collaboration avec le compositeur Robin Meier Wiratunga, à l'aide de la technologie AFTER de l’IRCAM et de modèles génératifs d'intelligence artificielle.
AFTER (Audio Features Transfer and Exploration in Real-time) est un modèle génératif basé sur la diffusion qui crée de nouveaux sons en mélangeant deux sources: un flux audio
pour définir le style ou le timbre et une autre entrée (audio ou MIDI) pour façonner la structure au fil du temps.
AFTER a déjà été utilisé dans d’autres projets comme :
- The Call de Holly Herndon & Mat Dryhurst, une installation sonore interactive avec transfert de voix chantée, à la Serpentine Gallery de Londres jusqu'au 2 février 2025.
- Une performance en direct de l'artiste électronique français Canblaster pour Forum Studio Session à l'IRCAM. L'intégralité du concert est disponible sur Youtube.
Nature Manifesto souhaite avertir l’humanité des menaces qui pèsent sur le monde vivant, comme l’explique l’artiste dans un post Instagram :
View this post on Instagram
Nature Manifesto (2024, 3 min 40 s), installation sonore immersive en continu, du mercredi 20 novembre au lundi 9 décembre dans la Chenille, escaliers mécaniques du Centre Pompidou.
Conception : Björk et Aleph
En collaboration avec : Robin Meier Wiratunga et Bergur Þórisson
Commande : Les Spectacles vivants - Centre Pompidou
Réalisation informatique musicale Ircam : Robin Meier Wiratunga
Ingénierie sonore Ircam : Luca Bagnoli, Jérémie Henrot
Collaboration scientifique : Nils Demerlé (ACIDS), Philippe Esling (équipe Analyse et synthèse des sons Ircam-STMS)
Commissariat : Aleph Molinari & Chloé Siganos
Commissaire associée : Delphine Le Gatt