OmaxVideo a d’abord été développé pour faire de la vidéo avec OMax. Au départ, cela consistait à diffuser des vidéos des interprètes, vidéos correspondantes aux sons choisis par OMax (ICMC 2008). C’est un programme Max/jitter.
Mais, en fait, OMaxVideo a été depuis utilisé avec tous les logiciels de la galaxie Omax (OMax, Somax, DYCI2, Improtek, Djazz, etc.). Surtout il est prévu pour fonctionner avec tous les logiciels faisant de la synthèse concaténative, lorsque l’on a des images liées au sons ; on peut penser à Catart, ou simplement à Live dans la plupart de ses utilisations avec des samples). Une des grandes originalités de OMaxVideo est qu’il est conçus comme un programme où l’image est avant tout dépendante de la musique.
La dernière version a été entièrement réécrite et possède des fonctionnalités pratiques en situation de concert (collections de films et photos, presets, etc.).
En bref :
Si (une partie de) votre musique utilise des extraits de musiques existantes (ou échantillons un peu longs)
Si vous avez des images attachées à ces échantillons (images des interprètes en train de jouer, photos, animations, etc.)
Si vous désirez une synchronisation stricte (y compris en temps réel) entre ce montage d’extraits et les images (c’est évidemment le cas si les images sont celles d’une ou un interprète qui joue la musique ou danse sur elle)
OMaxVideo est pour vous !
Fig : Ecran de OMax video. Le programme proprement dit en haut à gauche et l’écran de rendu en bas. En haut à droite, le programme permettant la construction, le rappel et la modification en temps réel de configurations. En bas à gauche, la réception de données de la part du programme musical.
Fig : Hervé Sellin improvise avec les « Trois dames » Piaf, Della Casa et Billie Hollydays. OMaxVideo synchronise les extraites avec les images. Festival Manifeste 2020.