➡️ La présentation & le cocktail de réseautage font partie des IRCAM Forum Workshops Paris / Enghien-les-Bains March 2026
Mercredi 18/03 à 15h55 : Présentation par Marcela Lucatelli
Suite à l'appel ouvert lancé en janvier, Nous sommes ravis de pouvoir annoncer l'artiste qui a été sélectionné : Marcela Lucatelli.
Marcela Lucatelli présentera le développement de The Inhuman Human Voice, une œuvre sonore performative pour voix, synthèse neuronale interactive et système de haut-parleurs multicanaux, dont la première aura lieu aux Cisterns lors du Festival d'opéra de Copenhague 2026. Le projet est le fruit d'une collaboration entre la compositrice et interprète Marcela Lucatelli et l'artiste sonore et chercheur Gianluca Elia.
L'œuvre utilise des modèles de synthèse neuronale (RAVE/ACIDS-IRCAM), entraînés exclusivement sur la voix de Lucatelli, pour générer un chœur polyphonique médiatisé par la machine qui répond en direct à la performance vocale et se déploie à travers un son spatialisé. Plutôt que de traiter l'apprentissage automatique comme un outil transparent ou axé sur l'efficacité, le projet met délibérément en avant les erreurs de traduction, les décalages et les retards temporels au sein du processus neuronal. Ces écarts deviennent des matériaux esthétiques et dramaturgiques essentiels, explorant les questions de contrôle, d'imitation et d'autonomie dans l'interaction homme-machine.
La présentation abordera le développement artistique et technique du système interactif, y compris la manipulation de l'espace latent, le bruit, le décalage et le retour d'information entre les modèles, tout en examinant comment l'œuvre reconceptualise la voix comme un système distribué et instable dans lequel le sens, la présence et l'action sont négociés entre le corps, la machine et l'espace.
Jeudi 19/03 à 19h00 : Conférence avec Marcela Lucatelli & cocktail de réseautage au Bicolore (Maison du Danemark)
L'artiste sélectionné participera également à une conférence sur son projet à la galerie Le Bicolore le 19 mars.
La conférence s'inscrira dans le cadre d'une réception de réseautage organisée par la Maison du Danemark – Le Bicolore et l'ambassade du Danemark à Paris, en collaboration avec Art Music Denmark et l'Ircam.
Une présentation de l'exposition en cours Liberté et Tradition, qui rassemble des œuvres d'artistes danois de renom tels que Bjørn Nørgaard, Tal R, Kirstine Roepstorff et Alexander Tovborg, sera également proposée.