Retour sur les Ateliers du Forum Paris 26-29 mars 2019

Les Ateliers du Forum se confirment comme un meeting international incontournable

  • Cette année du 26 au 29 mars 2019 nous avons accueilli plus 300 participants sur 4 jours en provenance du monde entier (Mexique, Brésil, USA, Danemark, Angleterre, Suède, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Taiwan, Nouvelle Zélande, France, Russie, Turquie, Corée du Sud,..) dont une centaine d’étudiants et de jeunes créateurs. Les participants ont pu assister à 50 présentations, 11 Hands-on sessions, 8 sorties de résidence de recherche artistique.    Voir le programme détaillé.
  • Plusieurs présentations des équipes de R&D de l'Ircam, des résidents en recherche artistique et des membres du Forum regroupées en sessions autour de : Improvisation et live éléctronique, Traitement du Son, Composition algorithmique, Interaction collective, Réalité augmentée, Gestes et nouveaux instruments. - Les vidéos des conférences sont accessibles via la base Ressources de l'Ircam -  Voir les photos
  • Chaque année nous recevons plusieurs dizaines de propositions de présentations, demos et workkshop de la part de la communauté du Forum. 
  • L’Ircam Live, l'événement éléctronique de l'Ircam a accueilli 343 spectateurs

Cette année au programme : 

Lauréats du programme de résidence en recherche artistique à l’Ircam, Raphaël Imbert, saxophoniste et chercheur, et Benjamin Lévy, réalisateur en informatique musicale, mettent en scène les potentialités nouvelles du logiciel OMax en matière d’improvisation musicale et d’intelligence artificielle.

Scanner explore le rôle de la surveillance dans notre culture, utilisant des appels téléphoniques, des données sonores, des informations dans le cadre d’un travail cinématographique intégrant une performance live. Exploitant des signaux issus des ondes hertziennes live ou mixés, chaque performance dépend de sa localisation et sa situation.
Pockets of Space du collectif de vidéastes OpenEndedGroup et de la compositrice Natasha Barrett.Fusionnant son et images en 3D, l’œuvre, inspirée de la structure ramifiée d’un arbre, s’étend, détale, se convulse, se fracture, se tord et se déforme.

https://medias.ircam.fr/embed/media/x671af9