Robert Piéchaud est compositeur, typographe musical et développeur, et a rejoint l’Ircam en 2012. Au sein de l’équipe S3AM, il dirige les développements de Modalys et du Snail, et travaille aussi sur les aspects liés au temps réel et au contrôle actif d’instruments de musique (instruments hybrides).
------------------------------
Artiste sonore, bassiste et compositrice électroacoustique, Floy Krouchi sonde le potentiel des nouvelles technologies dans la création sonore. Avec “Sonic Totem”, elle questionne la relation nature/humain/machine et la fonction de l'objet d'art en tant qu'objet magique. En parallèle, Floy développe la FKBass, basse augmentée d’une technologie intégrée et explore le potentiel des nouvelles lutheries à travers “Bass Holograms” solo de raga électronique présenté internationalement. (Lauréate Villa Medicis Hors les murs 2009 et Face Council for Contemporary Music 2016 , prix Luc Ferrari 2010, Italia 2011, Phonurgia Nova 2013 )
------------------------------
Mandar Karanjkar
Mandar est un chanteur classique hindoustani formé sous la tutelle de Pt. Vijay Sardeshmukh, l'un des plus anciens disciples du Pt. Kumar Gandharva. Mandar est un fervent partisan du pouvoir de la musique en tant qu'outil de développement humain global. Avec sa femme Dakshayani, il a fondé la Fondation Baithak, une organisation à but non lucratif qui travaille avec plus d'un millier d'élèves répartis dans 22 écoles à Pune, Solapur et Delhi.
Mandar est un compositeur qui a composé de nombreuses pièces classiques et semi-classiques, dont les œuvres de Kabir, Meerabai, Tukaram et de nombreux autres saints de l'Inde et du sous-continent indien. Ingénieur mécanicien de formation, Mandar a une riche expérience de consultant auprès de startups et de multinationales. Mandar est l'auteur de trois livres, le dernier en date étant "Freddy", un livre illustré sur la vie de Pt. Firoz Dastur.
Mandar est un formateur et un conférencier d'entreprise très demandé. En 2017, il a été invité par IIM Nagpur à donner une conférence TEDx sur le travail de la Fondation Baithak. Actuellement, il apprend le chant carnatique sous la direction de Smt. Sushruti Santhanam.
Baithak - www.baithak.org
Blog - www.mandarkaranjkar.com
Retour d'Inde : représentation des tempéraments dans l’univers du raga
Robert Piéchaud a accompagné la compositrice Floy Krouchi dans la résidence « Bass Holograms » à Bombay et à Pune, en janvier dernier. Deux directions de recherche : la modélisation (avec Modalys) de certains aspects de la rudraveena, instrument quintessentiel de la tradition musicale indienne, et également l’exploration de la microtonalité et des tempéraments indiens grâce à une version entièrement repensée du logiciel The Snail. C’est sur ce dernier aspect que nous insisterons ici, avec à l’appui des exemples enregistrés sur place avec des musiciens remarquables.