À Taipei (Taïwan), les 18 et 19 octobre, une initiative conjointe du Forum IRCAM et du C-Lab a donné lieu à deux jours d'exploration du son et de la technologie : à travers des conférences, des ateliers et des sessions d'écoute ambisonique, les participants ont pu se familiariser avec la spatialisation du son, le traitement et l'intelligence artificielle.
Le Forum Hors les Murs s'est déroulé au C-Lab, sur le thème "Diversonics : Nouveau paysage sonore, transformation du son et IA". Plus de 100 jeunes membres du Forum IRCAM de Taïwan ont participé activement, contribuant à des échanges et des discussions dynamiques, favorisant une atmosphère d'innovation.
Parmi les principaux orateurs, on peut citer :
- Benoît Alary, chercheur à l'IRCAM/EAC, a partagé son expertise en matière de création de réverbération immersive, explorant l'acoustique virtuelle, la réverbération artificielle et les considérations relatives aux formats de reproduction binaurale et ambisonique.
- Pierre Guillot, Ph.D., s'est penché sur le contexte historique et artistique des plug-ins ASAP, en soulignant les défis et les innovations, en particulier les fonctionnalités basées sur la technologie ARA2.
- Philippe Langlois, Ph.D., a apporté son expertise en tant que chercheur permanent à l'Université de Montréal et producteur radio à l'Atelier de création radiophonique de Radio France Culture.
- Paola Palumbo, responsable des événements et du marketing au Forum IRCAM, a donné un aperçu du rôle du Forum IRCAM en tant que plateforme internationale pour les spécialistes de la musique et des technologies du son.
Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration entre Forum IRCAM et C-Lab, avec le soutien de l'Institut Français.
Ci-dessous une vidéo récap de l'événement:
#IrcamForumTaipai23