Thery Al Alam a récemment obtenu un master en psychologie de la musique à l'université de Sheffield. Au cours de ses études de troisième cycle, elle a développé un intérêt pour divers sujets, notamment la musique dans le multimédia et la consommation de musique à l'ère numérique. Cela a défini l'axe de son mémoire de maîtrise sur la perception et l'expérience de la musique dans la réalité virtuelle. Elle travaille actuellement à la transformation de ce projet de recherche en un article publiable.
Outre sa passion pour la psychologie de la musique, Thery est une multi-instrumentiste qui aime improviser avec des musiciens et écrire de la musique pour le cinéma. Elle est également une professionnelle de la santé qui a obtenu un diplôme en pharmacie en 2017. Née et élevée au Liban, elle est actuellement à la recherche d'une carrière dans laquelle elle pourrait contribuer au développement technologique de divers domaines, notamment l'interprétation et la composition musicales, la conception sonore et la thérapie.
Entrée dans le monde du musicien : l'utilisation de la VR pour renforcer les émotions dans la musique
L'émergence de technologies immersives, telles que la réalité virtuelle (VR), pourrait changer la façon dont les gens produisent et consomment la musique à l'ère moderne. Cependant, peu de recherches ont été menées sur l'influence de ces technologies sur la perception et l'expérience de la musique par les utilisateurs.
Cette étude a évalué le sentiment de présence des participants dans l'environnement d'affichage et leurs émotions induites et perçues par la musique lorsque le même vidéoclip est en VR ou sur le bureau. Les variables ont été mesurées à l'aide de questionnaires d'auto-évaluation et les émotions ont suivi un modèle tridimensionnel (plaisir, excitation tendue et excitation énergétique). Les participants ont éprouvé un sentiment de présence plus élevé et des émotions plus agréables en VR par rapport à l'état de bureau. De plus, il y avait des corrélations significatives entre la présence et les émotions induites et perçues par la musique dans les deux conditions. Enfin, l'analyse quantitative et les données des interviews ont révélé une influence possible de l'expérience antérieure de la VR et d'autres variables liées à la technologie, au contenu des médias et aux caractéristiques des utilisateurs sur les résultats.