Pianiste, performeuse et artiste visuelle, Trami Nguyen est diplômée d'un master de la HEM de Genève. Co-fondatrice de l'Ensemble Links, elle défend des répertoires contemporains et des créations de concerts participatifs, scénographiés, immersifs et/ou multidisciplinaires. Ses projets visuels s'articulent autour de performances réalisées en Europe et s'étendent au domaine de la réalisation en réalité virtuelle.
Docteur en perception auditive de l'IRCAM et titulaire de trois Masters en technologies du son et d'une Licence en philosophie, Vincent Isnard est chercheur, ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale. Ses pratiques musicales contemporaines se sont également développées dans les classes de Laurent Durupt et Denis Dufour au Conservatoire. Parallèlement à ses activités de recherche et d'enseignement, il poursuit une activité de RIM notamment à l'IRCAM, ainsi qu'avec le chorégraphe Aurélien Richard.
Etrangeté perceptive en réalité virtuelle
La réalité virtuelle en 360° présente certaines limites : pas de déplacements possibles dans l'environnement par la volonté propre du spectateur ni d'interactions physiques directes avec des objets virtuels. La voix du spectateur pourrait être un moyen d'augmenter cette interactivité puisqu'elle ne nécessite pas de jeu physique mais pourrait suffire à produire des conséquences physiques dans le monde virtuel. Dans cette recherche artistique élaborée dans le cadre d'une résidence à l'IRCAM en 2019, nous avons cherché à évaluer la valeur ajoutée d'interactivité lorsque le participant utilise sa propre voix, en incluant des transformations en temps réel de timbre et de spatialisation pour l'intégrer dans un contexte futuriste de dialogue avec une intelligence artificielle. En effet, un test de Turing inversé fictif sert de contexte à cette interaction dialoguée et doit permettre d'évaluer notre propre degré d'humanité. Un test perceptif est réalisé en parallèle afin d'évaluer la qualité de notre propre voix comme étant la notre ou non, les situations de transformations temps réel pouvant générer un effet d'étrangeté.