Si vous avez raté notre IRCAM Talk avec Adrien Lefèvre et Charles Lecca sur le GRM-Player, vous pouvez dès à présent regarder le replay:
Le GRM-Player est un studio tactile pour le son, il est doté d’une interface utilisateur offrant une ergonomie nouvelle, fruit d’une recherche autour de l’idée du “faire et entendre”, caractéristique du GRM depuis ses origines, il est basé sur un noyau logiciel puissant, au rendu sonore de haute qualité. Il offre également une plateforme ouverte, pilotable à distance par Internet (OSC), et dont on peut enrichir les fonctionnalités par des Scripts Java.
Outre les opérations de base comme la lecture à différentes vitesses ou la lecture inversée, le GRM-Player vous permettra de nombreuses expérimentations, notamment autour du montage et micro-montage, ou avec les ” lecteurs multiples ” aux ambiances inouïes, ou encore grâce aux boucles simultanées, qui, sur de petites durées autorisent la granulation. C’est un logiciel en perpétuelle évolution, véritable laboratoire du ” magnétophone numérique “, à la frontière entre Art des sons fixés et Synthèse sonore.
Nous proposons également deux objets Max/MSP pour Mac OS, ntPlay~ et ntGrain~, basés sur le moteur audio du Player (NexTape). Le GRM-Player reconnaît la plupart des formats audio (aac, aiff, flac, mp3, ogg, wav, et une vingtaine d’autres), il supporte les plug-ins AU et VST, et permet l’enregistrement à la volée de sa sortie audio. L’application fonctionne sous Mac OS, son portage sur Windows est en cours.