Posté par: Adele Laurent Il y a 21 heures, 41 minutes
👉 Inscrivez vous ici pour être notifié dès que le lien YouTube sera disponible !
Live streaming depuis le Studio 5 le 14 octobre 2025 à 19h00.
Pierce Warnecke
Matthew Biederman
Au programme : une performance en direct, puis une présentation des technologies d’IA du projet ACIDS, développées à l’Ircam.
À découvrir sur Youtube
À découvrir sur Soundcloud
Pierce Warnecke est un artiste numérique pluridisciplinaire à l'intersection de la musique expérimentale, des arts numériques et de l'art vidéo. Il a présenté son travail sous forme de performances, concerts et installations à des événements tels queMutek, CTM, SXSW, GRM, ZKM, ManiFeste (Ircam), Sonic Acts, Martin Gropius Bau, MAC Montréal et KW Institut...
Sa musique a été publiée sur les labels Raster (DE), Room40 (AU) et Contour Editions (US). Il est représenté par Disk Agency à Berlin.
I.R.R.R.I.
(Institut de Recherche Intertemporelle, de Récupération et de Rétrospection)
Archéologie spéculative des médias AV / IA
Pierce Warnecke + Matthew Biederman 2025
Codage / Entraînement des modèles : Axel Chemla Romeo Santos, ACIDS Lab (IRCAM)
Conception de synthé : David Genova, ACIDS Lab (IRCAM) + Squarp Instruments
IRRRI est une archéologie audiovisuelle spéculative de notre époque, vue de manière déformée (traitement par IA) depuis un futur lointain, où des chercheurs explorent notre sphère médiatique pour tenter de comprendre comment notre société s'est effondrée.
Technologie :
En collaboration avec le laboratoire ACIDS de l’IRCAM, les artistes explorent le « code-bending » : détourner les modèles d’AFTER (successeur de RAVE) de leur usage prévu. Cette approche valorise l’erreur et les transitions instables entre harmonie et dissonance, cohérence et hallucination. Pour l’accompagner, l’IRCAM développe « Torch-bend », un outil inspiré du circuit-bending qui permet une « mauvaise utilisation » contrôlée des architectures de modèles via PyTorch, générant des transformations imprévisibles. La performance devient ainsi un acte d’archéologie médiatique spéculative, où artistes et machines naviguent ensemble dans des archives vivantes, brouillant passé et présent, signal et bruit.
NB : Tous les modèles sont entraînés sur des ensembles de données sonores personnels, des heures de mes propres sons. Aucun matériel protégé par des droits d’auteur n’est utilisé pour l’aspect de synthèse neuronale / IA de ce projet.
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Commentaires
Pas de commentaires actuellement
Nouveau commentaire