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Le projet Volière

Le projet Volière est une expérimentation à grande échelle sur le lien entre les enseignements artistiques et la création. Il est soutenu en majeure partie par la Bibliothèque Nationale de France, ainsi que par le Ministère de l’Education Nationale, l’université Paris Sciences et Lettres, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, et l’Ensemble Intercontemporain.

Il fait travailler un grand nombre d’élèves en réseau : le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, les conservatoires des 5è, 13è et 20è arrondissements, le collège Garcia Lorca de la Courneuve, le collège Janson de Sailly, l’université PSL, des classes de CP des écoles parisiennes.

Les partitions réalisées pour le projet sont libres, il est possible de les entendre et de les télécharger ici dans différents formats, afin par exemple de les transposer pour votre instrument :

https://musescore.com/user/3508521/sheetmusic

L’expérimentation : Mathématiques, Musique, Français

La Bibliothèque Nationale de France a mis en ligne sur Gallica les carnets dans lesquels Olivier Messiaen notait les chants d’oiseaux qu’il entendait lors de ses promenades. Ci-dessous un exemple de support de cours « sonorisé » permettant d’entendre le contenu d’un carnet, développé pour les élèves par l’Atelier des Feuillantines. Il s’agit d’une grive musicienne notée le 4 mars 1956 à la Varenne-St-Hilaire entre 17h et 18h.

Des classes de Mathématiques fabriquent une volière à partir de modélisations de techniques de composition de Messiaen, comme les permutations symétriques.

METHODOLOGIE DES PERMUTATIONS SYMETRIQUES :

http://feuillantines.com/composer-sequence-de-21-secondes-audacity-employant-permutations-symetriques-de-messiaen/

Les classes de lettres ont repéré des figures de rhétoriques et produisent des textes en suivant une trame narrative, les classes de musique ont enregistré puis transcrit ces chants d’oiseaux en employant des outils de recherche de l’Ircam, des élèves des conservatoires parisiens vont jouer ces transcriptions adaptées à leur niveau grâce à des outils d’intelligence artificielle, lors d’un stage organisé avec les musiciens de l’ensemble Intercontemporain, et d’une restitution à la BnF.

LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT DU PROJET POUR LE ELEVES :

http://feuillantines.com/reservoir/Voliere/Messiaen-livret-accompagnement-du-stage.pdf


La classe UPE2A du Collège Garcia Lorca, avec Zouhir El-Amri, professeur de Mathématiques, qui explique les permutations symétriques afin de générer le rythme de la volière qui sera jouée le 8 juin.


La classe UPE2A du Collège Garcia Lorca, avec Mélanie Ory, professeur de Français, qui explique les figures de rhétoriques que l’on peut trouver dans les chants d’oiseaux : par exemple des anaphores.

Sous le contrôle d’une ornithologue, les étudiants de l’université Paris Sciences et Lettres enregistrent les mêmes espèces que celles notées par Messiaen lors de ses promenades.

Les étudiants de l’université Paris Sciences et Lettres au Conservatoire de Région de Paris avec Jean Bresson, de l’Ircam, développent un logiciel dans Open Music afin de générer la notation musicale des enregistrements de chants d’oiseaux effectués la veille.

Les étudiants de l’université Paris Sciences et Lettres testant les différentes notations des chants d’oiseaux générées par leur programme capable de tenir compte de contraintes comme le niveau de l’instrumentiste.

Les élèves avec leur professeurs, à la BnF pour étudier les carnets de Messiaen

Les conservatrices du fonds Messiaen expliquent la structure des carnets

Les répétitions au CRR de Paris

 

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