Posté par: Nicolas Aleksandrov Il y a 1 année, 10 mois
NOIRE
A Montgomery, Alabama, dans le bus de 14h30 le 2 mars 1955, Claudette Colvin, 15 ans, refuse de céder sa place à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Après avoir été jetée en prison, elle décide d'attaquer la ville et de plaider non coupable. Personne n'avait jamais osé faire ça. Et pourtant, personne ne se souviendra de son nom.
Noire est une expérience immersive adaptée d'un essai biographique écrit par Tania de Montaigne, dont la première aura lieu au Centre Pompidou le 20 avril 2023.
L’expérience se fait par groupes de dix personnes. Les visiteurs se préparent avec un équipement spécifique : un casque Hololens 2, un casque audio à conduction osseuse et un petit sac à dos. Ils pénètrent dans un décor que viendront bientôt hanter les fantômes de l'alabama des années 50...
Prenez une profonde inspiration, soufflez, vous êtes désormais à Montgomery dans l’Alabama des années cinquante. Regardez-vous, votre corps change, vous êtes dans la peau et l’âme de Claudette Colvin, jeune fille noire de 15 ans à la vie sans histoire.
Vous sortez des cours, vous attendez le bus, vous prenez votre ticket. Depuis toujours, vous savez qu’être noir ne donne aucun droit, mais beaucoup de devoirs. Vous savez qu’il y a les blancs d’un côté et vous de l’autre. Une fois que vous aurez pris votre ticket, vous ressortirez et monterez par la porte du fond. Une fois installée, vous savez aussi que, si un blanc n’a pas de place assise, vous devrez lui céder la vôtre. Il en a toujours été ainsi à Montgomery.
Seulement, le 2 mars 1955, Claudette Colvin refuse de se lever. Malgré les menaces du chauffeur, qui est armé, malgré celles des autres passagers blancs et de certains passagers noirs, elle reste assise. Mieux, après avoir été arrêtée et jetée en prison, elle décide d’attaquer la ville et de plaider non coupable, c’est une première. Et pourtant, personne ne retiendra son nom.
C'est le début d’un itinéraire qui mènera Claudette Colvin de la lutte à l’abandon.
Quand, 9 mois plus tard, Rosa Parks, couturière à la peau plus claire, fait le même geste que Claudette, tout change. Bientôt soutenue par un jeune pasteur récemment arrivé à Montgomery, Martin Luther King, Rosa Parks devient une héroïne, l’étincelle qui lance le mouvement des droits civiques. L’Histoire est en marche.
Claudette Colvin a tout permis, mais elle est celle qu’on a oubliée. Elle vit encore aujourd’hui aux États-Unis. Elle a 82 ans.
Publiée soixante ans après les faits, la biographie écrite par Tania de Montaigne, lauréate du prix Simone Veil 2015, nous plonge dans un moment de l’histoire américaine des droits civiques qui ne cesse de resurgir dans notre actualité. Le sentiment qu’être noir, c’est être une race inférieure, à fortiori si on est une femme.
Suite à l’adaptation théâtrale de Stéphane Foenkinos pour laquelle Pierre-Alain Giraud a réalisé les films projetés sur scène, l’écriture d’une version immersive en réalité augmentée s’est imposée comme un prolongement nécessaire et complémentaire afin de transmettre l’histoire de Claudette Colvin et poursuivre l’œuvre de réhabilitation initiée par Tania de Montaigne.
L'installation immersive Noire est présentée au Centre Pompidou en avril/mai 2023. Elle est produite par Novaya et le Centre Pompidou, coproduite par Flash Forward Enternainment (Taïwan) et avec le soutien du CNC, de la Région Rhône-Alpes Auvergne, de l'Institut français, ainsi que Taïwan Creative Content Agency.
Dans un décor spécialement conçu pour l'expérience, se rejouent devant vous les scènes emblématiques de la vie de Claudette Colvin lors de la lutte pour les droits civils.
Commentaires
Pas de commentaires actuellement
Nouveau commentaire