Posté par: Camille Pannetier Il y a 2 années, 7 mois
L'Ircam intervient au SUPERBOOTH22 !
SUPERBOOTH est un salon spécialisé pour les amateurs de synthétiseurs. C'est du 12 au 14 mai 2022 au FEZ à Berlin que prendra place cet évènement. Cet espace commun présentera une exposition avec des centaines de fabriquants d'instuments de musique technologique et de logiciels.
L'équipe ACIDS de l'Ircam :
- Antoine Caillon
- Axel Chemla--Romeu-Santos
- Ninon Devis
- Philippe Esling
- David Genova
Le projet de recherche mené par le groupe ACIDS à l'IRCAM vise à modéliser la créativité musicale en étendant les approches d'apprentissage probabiliste à l'utilisation de séries temporelles multivariées et multimodales.
L’équipe ACIDS : "Notre principal objet d'étude réside dans les propriétés et la perception de la synthèse musicale et de la créativité artificielle. Dans ce contexte, nous expérimentons des modèles d'IA profonde appliqués à des matériaux créatifs, dans le but de développer une intelligence créative artificielle. Notre travail vise à déchiffrer à la fois des relations temporelles complexes, mais aussi à analyser des informations musicales situées à l'intersection exacte entre des représentations symboliques (écriture musicale) et signalétiques (enregistrement audio). Notre équipe a réalisé de nombreux prototypes d'instruments et de pièces musicales innovantes en collaboration avec des compositeurs de renom. Nous souhaitons notamment présenter au Sonar Festival deux de nos prototypes de recherche les plus novateurs, à savoir :
1/ Neurorack // le premier synthétiseur eurorack basé sur l'IA profonde.
2/ FlowSynth // un dispositif basé sur l'apprentissage qui permet de voyager dans les espaces auditifs des synthétiseurs, simplement en bougeant la main.
3/ RAVE // un VST qui permet de transformer votre voix en violon ou en darbouka (ou tout autre son du monde) en temps réel."
Partager sur Twitter Partager sur FacebookProfitez d'une programmation riche avec des concerts, présentations, ateliers, conférences ...
Commentaires
Pas de commentaires actuellement
Nouveau commentaire