Posté par: Serge Lemouton Il y a 6 jours, 18 heures
Resumé
L’objectif de cet atelier est de présenter le système Antony, désormais dans sa version finale et pleinement opérationnelle.
À l’issue de cet atelier, les participants seront en mesure d’utiliser la base de données pour documenter, diffuser et préserver leurs propres créations.
Workshop description
La plateforme Antony a été conçue pour permettre le dépôt d’archives numériques, accompagnées de descriptions détaillées des contenus et des formats de fichiers, ainsi que la définition et la gestion des droits d’accès aux fichiers et à la documentation associée. Elle intègre des fonctionnalités avancées de recherche, de consultation et de récupération des données, dans le but de garantir l’étude, le portage, la reprise et la reproductibilité d’œuvres musicales.
Étroitement dépendante de la durée de vie de logiciels en constante évolution et de langages de programmation non compatibles, la préservation d’une œuvre mixte repose souvent exclusivement sur la capacité d’un nombre restreint d’individus — concepteurs en informatique musicale, compositeurs, ingénieurs du son, etc. — à mettre à jour les programmes développés (patches, code informatique, fichiers de partition, etc.) à chaque reprise de l’œuvre. La viabilité à long terme de celle-ci se trouve ainsi conditionnée à ses performances. À ces difficultés inhérentes aux œuvres recourant aux technologies numériques s’ajoute un enjeu supplémentaire de conservation et de diffusion : à l’exception de la base de données Sidney (archive numérique des œuvres mixtes créées à l’IRCAM), très peu d’initiatives pérennes ont permis l’organisation et la conservation systématiques des patches, tant à des fins de sauvegarde que de mise à disposition pour les artistes et les chercheurs.
Pour ouvrir cet atelier, nous présenterons brièvement un panorama des initiatives (existantes ou aujourd’hui disparues) relatives aux bases de données en ligne dédiées à la création musicale expérimentale. Nous comparerons les fonctionnalités qu’elles proposent et aborderons la question de leur pérennité à long terme.
Antony a été développé en suivant les standards et les bonnes pratiques du Web sémantique. Le projet s’appuie sur des normes et technologies établies du Web 3.0, notamment l’utilisation de modèles formels de représentation des connaissances, de vocabulaires normalisés et de structures de données interopérables, afin de garantir l’interopérabilité sémantique, l’extensibilité et la durabilité à long terme des données.
La conservation et la diffusion des œuvres collaboratives de musique mixte soulèvent d’importants enjeux juridiques et de droit d’auteur, en raison de la multiplicité des contributeurs, de l’intégration de technologies numériques et de la complexité technique de ces œuvres. Chaque composant des archives — qu’il s’agisse d’enregistrements audio, de fichiers de partition, de patches logiciels ou de scripts interactifs — peut être soumis à des régimes distincts de protection du droit d’auteur, à des conditions de licence spécifiques ou à des droits moraux. Cette complexité est encore accrue lorsque les œuvres résultent de collaborations entre différentes institutions, pays ou plateformes numériques, impliquant des cadres juridiques potentiellement divergents.
La gestion individualisée des permissions d’accès de chaque utilisateur aux fichiers joue un rôle central dans la prise en compte de ces enjeux. La mise en place de contrôles d’accès fins permet de garantir que seuls les utilisateurs autorisés peuvent consulter, modifier ou redistribuer les ressources numériques, contribuant ainsi au respect des accords de licence et à la protection de la propriété intellectuelle de l’ensemble des contributeurs. Ces droits-utilisateurs permettent également d’adapter les niveaux d’accès selon les profils — interprètes, chercheurs, enseignants ou grand public — tout en conciliant ouverture et respect des aspects juridiques.
Une documentation robuste est essentielle pour assurer le suivi des droits, des attributions et des restrictions d’usage. De manière générale, une gouvernance éditoriale, juridique et technique rigoureuse est indispensable pour garantir à la fois la durabilité et la diffusion éthique des œuvres collaboratives de musique mixte, dans le respect du droit d’auteur.
Les participants à l’atelier pourront se créer un compte sur la plateforme Antony et y déposer les éléments constitutifs de leurs créations artistiques (partitions, patches, enregistrements audio, documentation technique, etc.). Chaque élément déposé pourra être identifié et documenté manuellement. La plateforme assurera le stockage de ces matériaux au sein d’une base de données structurée et interopérable, garantissant leur préservation à long terme, leur reproductibilité et leur accessibilité pour les utilisateurs autorisés.
Fort de notre expérience approfondie du repertoires des œuvres interactives intégrant des technologies numériques, nous présenterons un ensemble de bonnes pratiques pour la documentation des œuvres de ce type. Ces recommandations porteront notamment sur les standards, les formats de fichiers, les styles de documentation et les pratiques de curation des données.
Enfin, Antony étant une plateforme open source, distribuée sous licence LGPL, elle peut être déployée sous la forme d’une instance locale de la base de données. Les participants qui ne souhaitent pas stocker leurs données sur la version d’Antony hébergée par le CNSMDP ont la possibilité de l’installer sur leurs propres ordinateurs. Pour les participants intéressés par cette approche, nous fournirons des conseils et des instructions pratiques afin de faciliter l’installation locale.
STRUCTURE DE L’ATELIER
a. Présentation du contexte
b. Comparaison avec des bases de données existantes (telles que Sidney)
c. Introduction aux ontologies et thésaurus utilisés
d. Discussion des enjeux juridiques liés à la conservation et à la diffusion des œuvres collaboratives de musique mixte
e. Hands-on
THÉMATIQUES ET ACTIVITÉS
a. Introduction au processus de documentation
b. Documentation pratique d’un projet personnel existant et intégration dans la base de données
c. Installation locale de la base de données
TECHNOLOGIES UTILISÉES
• Python
• Web sémantique
• CubicWeb (Logilab)
• PostgreSQL
• Ontologies : CIDOC-CRM, FRBRoo/LRMoo, DOREMUS
PUBLIC CIBLÉ ET ATTENTES
Cet atelier s’adresse principalement aux compositeurs, réalisateurs en informatique musicale et interprètes, mais peut également intéresser des artistes multi-médias, musicologues, documentalistes, éditeurs de musique, etc.
Le nombre de participants est limité à 25.
Les participants sont invités à venir avec les éléments liés à un projet artistique personnel existant qu’ils souhaitent documenter, éditorialiser et préserver.
Commentaires
Pas de commentaires actuellement
Nouveau commentaire