Le Forum Ircam participe au Rendezvous 2020 du C-Lab de Taipei
16 au 20 décembre 2020
Du 16 au 20 décembre, le C-Lab de Taïwan, en collaboration avec le Forum Ircam, invite des intervenants taïwanais et français à dialoguer autour des thèmes "musique et improvisation" et "son spatial et réalité virtuelle", explorant ainsi le rôle et le développement de l'improvisation dans la performance musicale, la création spatiale de la musique et du son, ainsi que la manière dont la réalité virtuelle crée une nouvelle expérience d'écoute et stimule une nouvelle réflexion sur la création musicale et sonore. Des ressources seront disponibles sur le site du C-Lab/Sound Lab, regroupant les présentations d'intervenants de l'Ircam sur leurs axes de recherche ainsi que des tables rondes pré-enregistrées d'une heure :
- Musique et improvisation : Georges Bloch, Jérome Nika, Hervé Sellin et HUI Tak-Cheung. Moderatrice : PAN Chia-Lin.
- Spatialisation et réalité virtuelle : Daniele Ghisi, Markus Noisternig, Greg Beller, Olivier Warusfel et TSENG Yu-Chung. Moderatrice : PAN Chia-Lin.
Gratuit, sans inscription préalable
Retrouvez les interventions (traduites et surtitrées en mandarin)
À propos du Rendezvous 2020 du C-Lab
L'Europe subissant de plein fouet l'impact de la pandémie COVID-19 qui provoque l'interruption des échanges internationaux, le C-LAB Taiwan Sound Lab a révisé sa stratégie en remplaçant les événements physiques programmés par une présentation numérique. Le "Rendezvous 2020» est un événement online qui présente des oeuvres créées pendant le festival ManiFeste de l’Ircam et le Forum Ircam. Cet événement est conçu en collaboration avec l’Ircam et "Good Vibration 2020", offrant un festin sensoriel au public avec des performances musicales et sonores inédites.
"Good Vibration" est une série de projets de création musicale et sonore entrepris par le C-Lab. Le C-Lab invite régulièrement des compositeurs et des artistes sonores à explorer les possibilités des œuvres musicales et sonores en termes d'espace et d’orientation. Les événements "Good Vibration 2020" se déroulent dans les locaux du C-LAB en relais. Ils présentent les brillants projets de plusieurs groupes d'artistes audiovisuels nationaux et étrangers, incluant la création d'un champ sonore stéréo musical contemporain en collaboration avec l'Ircam, ainsi que "Beethoven and our time" organisé par le TimeArt Studio en commémoration du 250e anniversaire de Beethoven. En englobant différents types d'événements (par exemple, l'art audiovisuel, les performances musicales contemporaines et la musique électronique) et en exploitant les pouvoirs des créations musicales et audiovisuelles de toutes sortes, ce festival fait non seulement appel aux sens visuel et auditif du public, mais développe aussi leur sensibilité à l'écoute.