La mélodie fantôme

  • jeudi 22 janvier 2015 - samedi 14 février 2015
  • 20h30 - 22h30 (heure locale)

Tendez l'oreille : voici un spectacle qui peut transformer votre façon d'écouter. Les personnages enregistrent la bande-son d'un film et explorent avec nous la perception sonore. Ce spectacle utilise les technologies d'accompagnement automatique de l'Ircam avec des outils Antescofo et SuperVP de Forumnet.


Conception et mise en scène Mathieu Bauer
Musique Sylvain Cartigny
Dramaturgie Thomas Pondevie
Scénographie et costumes Chantal de la Coste
Son Dominique Bataille
Vidéo Stéphane Lavoix
Collaboration informatique musicale Ircam Grégory Beller
Lumière Stan Valette
Avec Mathieu Bauer, Thomas Blanchard, Sylvain Cartigny, Matthias Girbig, Pauline Sikirdji, Kate Strong


En dévoilant cette arrière-cuisine du cinéma, The haunting melody (la mélodie fantôme) invite à un voyage dans le monde méconnu de l'écoute et à jouer avec notre rapport au son. Entourés d'instruments, d'une platine de disque, de consoles de mixage, comme dans un laboratoire, les personnages triturent la matière sonore. Comme on fait de la chimie, en mélangeant des éléments plus ou moins neutres ou explosifs. La nouvelle création de Mathieu Bauer inspirée entre autres par les écrits du philosophe et musicologue Peter Szendy (Écoute, une histoire de nos oreilles et Tubes, La philosophie dans le juke-box, éd. de Minuit) interroge : et si l'ouïe révélait notre rapport au monde ?


Production Nouveau Théâtre de Montreuil - Centre dramatique national. Avec le soutien du Jeune théâtre national et de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique. Avec le soutien de l'ONDA. Coproduction Ircam-Centre Pompidou.



Premières répétitions de The haunting melody © DR

Autour du spectacle


Territoires d'écoute


Parcours d'installations sonores


De quoi sont faits les souvenirs sonores qui façonnent notre imaginaire ? Que racontent-ils ? Et cette ritournelle qui nous trotte dans la tête, à quoi renvoie-t-elle ? Une exploration sensible de nos territoires sonores, menée par Benoit Artaud avec des étudiants et des spectateurs, à découvrir en immersion dans le hall.


Mise en scène Benoit Artaud
Producteur radio (France culture, La Parole errante...), il réalise des créations sonores et radiographiques. Il mène également des ateliers radio et travaille sur la question du témoignage, de la parole.


Conception scénographique élèves de l'École supérieure des Arts Appliqués Duperré / étudiants de Design d'Espace
Réalisation élèves du Lycée Léonard de Vinci - Lycée des étiers du bois / DTMS diplôme des techniciens des métiers du bois, option construction machiniste.

Nouveau Théâtre de Montreuil