Posté par: Liz Gorsen Il y a 4 années, 9 mois
Le travail d'Aaron Einbond explore l'intersection de la musique instrumentale, de l'installation sonore, de l'enregistrement sur le terrain et de la technologie, en associant la spontanéité de la performance en direct à l'interactivité informatique. Récemment, sa musique s'est concentrée sur la transcription audio en tant que centre d'un processus créatif reliant la composition, l'improvisation et l'interprétation, remettant en question les seuils de perception entre l'instrument, la scène, la salle et le haut-parleur. Récemment, l'Ensemble Dal Niente basé à Chicago a publié son album portrait Without Words sur Carrier Records, SWR Experimentalstudio a produit Cartographies pour piano avec deux interprètes et électronique pour le Klan des 47 haut-parleurs au ZKM de Karlsruhe, lauréat du prix Giga-Hertz, et l'Académie du Festival d'Aix et Opera Lab Berlin ont coproduit son opéra de chambre ambient Hidden in Plain Sight dans les rues d'Aix-en-Provence. Parmi les projets à venir figurent une installation-concert pour Yarn/Wire et des collaborations avec TwoNewDuo et loadbang. Il enseigne la composition musicale, le son et la technologie à la City, Université de Londres, et est co-directeur artistique de la Qubit New Music Initiative avec laquelle il est conservateur et producteur de médias expérimentaux à New York.
Einbond a reçu une bourse de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation, une résidence de recherche artistique à l'Ircam à Paris, et a enseigné à l'Université de Columbia, à l'Université de Huddersfield et à l'Université de Harvard. Il est né à New York en 1978 et a étudié à l'Université de Harvard, à l'Université de Cambridge, à l'Université de Californie Berkeley et à l'Ircam avec des professeurs tels que Mario Davidovsky, Julian Anderson, Edmund Campion et Philippe Leroux.
OpenMusic - Spat - MuBu
Les instruments acoustiques prennent vie grâce à des interactions complexes entre le timbre et l'espace environnant. Pourtant, les recherches récentes sur les caractéristiques audio et l'intelligence artificielle ignorent souvent la présence spatiale de l'instrument et de l'interprète en direct. Avec nos collaborateurs Jean Bresson, Thibaut Carpentier et Diemo Schwarz, nous présentons une collection de patchs permettant de relier l'analyse des descripteurs audio et la synthèse sur corpus à la spatialisation en utilisant l'ambisonique d'ordre supérieur (HOA) et les techniques d'apprentissage machine. Le projet exploite les puissants paquets Max spat5 et MuBu ainsi que les bibliothèques OpenMusic OM-Spat5, OMIAE et OMAI d'Anders Vinjar et Jean Bresson. Ces outils permettent à l'ordinateur d'"apprendre" à partir des diagrammes de rayonnement mesurés par les instruments acoustiques et de les appliquer à l'audio spatial en temps réel ou différé. Ensemble, ils proposent de nouvelles applications à la synthèse sonore spatiale en direct et à la composition assistée par ordinateur. L'objectif artistique immédiat est une nouvelle œuvre intitulée Cosmologies pour piano et électronique tridimensionnelle, qui fait exploser l'espace à l'intérieur du piano jusqu'à l'espace autour de l'auditeur, qui se trouve à l'intérieur de l'instrument virtuel pour expérimenter sa vie intérieure secrète. Ce projet est produit dans le cadre du programme de résidences STARTS avec le soutien de la Commission européenne, et Cosmologies est présenté à l'Ircam Live le 5 mars.
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Commentaires
Pas de commentaires actuellement
Nouveau commentaire