Posté par: Karin Laenen Il y a 2 jours, 3 heures
Commandée par le Forum IRCAM dans le cadre de l'événement Forum Studio, la performance New Ruins de l'artiste Abo Abo a reçu la mention honneur dans le cadre du prestigieux Prix Ars Electronica 2025 (catégorie Digital Musics & Sound Art).
New Ruins explore l'intersection de la musique, de la technologie et de l'intelligence artificielle à l'aide de deux technologies Ircam : RAVE, développé par l'équipe ACIDS, et Somax2, créé par l'équipe ERC REACH. Cette performance a eu lieu dans le cadre de l'événement Forum Studio le 21 janvier, diffusé en direct depuis le Studio 5 de l'IRCAM.
RAVE (Realtime Audio Variational autoEncoder) est un cadre d'apprentissage profond pour la synthèse audio, qui permet de générer rapidement des sons de haute qualité en entraînant des modèles de réseaux neuronaux sur des données audio.
Somax2 est un outil d'improvisation musicale alimenté par l'IA, qui intègre l'écoute automatique, la mémoire cognitive et une architecture multi-agents pour le contrôle et la composition en temps réel.
La performance établit une relation entre les platines, les synthétiseurs modulaires et les outils pilotés par l'IA, créant ainsi un système complexe et cohérent. L'expérience audio est renforcée par une composante vidéo gérée par la performeuse et artiste visuelle Tania Cortés Becerra, dont le travail crée une connexion audio-réactive entre le son et l'image, enrichissant ainsi la performance globale.
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Commentaires
Pas de commentaires actuellement
Nouveau commentaire