(0 comments)

Résidence en recherche artistique 2018.19

« Composer les espaces et la perception / REVELO »
En collaboration avec l'équipe Interaction son musique mouvement de l'Ircam-STMS et du Zentrum für Kunst und Medien(ZKM).

L’interaction de l’espace acoustique, instrumental et électroacoustique ainsi que la conception des dispositifs scéniques de type architectural sont devenus au fil de temps les territoires pour la construction, la réflexion et le développement de mon propre cheminement de recherche artistique. J’ai toujours exploré dans mes créations des outils pour construire des œuvres à dimensions multiples, insaisissables d’un seul point de vue ou d’écoute ; des spectacles qui confèrent au public un rôle participatif dans la construction de la perception sonore ; des créations ou le corps du musicien est un sujet actif de l’élaboration du geste instrumental. J’aborde une musique qui se construit dans l’intimité de chaque spectateur grâce à sa mémoire. Comme compositeur, je m’intéresse d’avantage à la confrontation poétique de la perception collective avec la perception individuelle.

Le travail de recherche que je propose dans le contexte de ma résidence artistique au sein de l’équipe Interaction son musique mouvement  et au ZKM se dirige vers l’expérimentation et le développement des outils informatiques, des technologies et des applications web-audio me permettant de composer une interaction individuelle avec chaque spectateur dans le contexte d’un spectacle vivant augmentée.

Je m’intéresse d’avantage à l’expérimentation des possibles situations d’écoute combinant des musiciens sonorisées, des instruments hybrides, des dispositifs électroacoustiques (temps réel ou différé) à des sons diffusés sous casque; à travailler en studio des alternatives pour leur mixage et leur spatialisation; à identifier en collaboration avec les equipes de recherche les problématiques techniques et conceptuelles qui découlent de l’utilisation du web-audio. Ce projet de recherche artistique se développe sur plusieurs lignes: le web-audio, les espaces cognitifs, l’interaction son mouvement, l’acoustique des salles et l’acoustique instrumentale.

Pour pouvoir intégrer ma recherche à la formalisation des potentiels projets artistiques et comprendre les enjeux d’écriture musicale dérivés de ce type de dispositif de diffusion multi-plateforme, je propose dans le cadre de la résidence, l'expérimentation publique de quelques installations/tableaux préfigurant REVELO, un spectacle lyrique/installation conçu avec Nieto (metteur en scène et artiste multimedia).

Marco Antonio Suarez-Cifuentes

person

Biographie

Compositeur et réalisateur en informatique musicale, le colombien Marco Suárez-Cifuentes s’est formé à l’université Javeriana de Bogotá, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), à l’Ircam et à la Fondation Royaumont. En 2017, il achève sa thèse doctorale intitulée « Interactions, articulations et poétique de l’espace instrumental, acoustique et électro-acoustique », dirigée par Frédéric Bevilacqua (Ircam), Stefano Gervasoni et Luis Naón (CNSMDP) et est promu Docteur en Arts et création, SACRe (ENS-ED 540 - PSL) / CNSMDP.

Ses œuvres ont été créées en Europe et en Amérique latine, et jouées par des musiciens de l’Ensemble intercontemporain, Le Balcon, Multilatérale, l'Itinéraire, EOC, l'Instant donné, XAMP, Vortex, Contrechamps, Onyx, Decibelio. Depuis 2003, il est successivement en résidence artistique  au GNEM, CMM du CENART à Mexico, Studio Musiques Inventives d’Annecy, Muse en Circuit, GRAME, studio Art ZOYD ; compositeur référent pour Transforme 2008 (Royaumont); et compositeur au sein de l’équipe Interaction Son Musique Mouvement (anciennement Interactions musicales temps réel) à l'Ircam en 2010. Son travail est soutenu par le Ministère de la Culture, l’Ircam, Radio France, Voix Nouvelles, la SACEM, le Ministère de la Culture de  Colombie, les Fondations Carolina Oramas, Mazda, Meyer et Tarrazi.

Marco Antonio a enseigné la composition aux CRD de Romainville et de Laval (2008 - 2016). Il est régulièrement invité en tant que professeur  de composition à l’université Javeriana de Bogotá.

Depuis 2017, il collabore avec le metteur en scène Nieto sur un spectacle lyrique et visuel intitulé REVELO.

Courriel : Marco.Suarez (at) ircam.fr

Liens

N'a pas de note

Commentaires

Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

requis