Posté par: annechabotbucchi Il y a 3 jours, 13 heures
Présenté par : Anne Chabot-Bucchi
Au cours de la dernière décennie, un nombre croissant de concerts ont été conçus pour les jeunes enfants (Dyonissiou & Fytika, 2017 ; Ben Moshe & Gluchankof, 2021), leur offrant la possibilité de découvrir et d'explorer la musique et de s'engager dans un apprentissage non formel de la musique (Creech et al., 2020). Les nourrissons, considérés comme des « connaisseurs de musique » dès la naissance en raison de leur excellente mémoire musicale et de leurs capacités d'écoute précoce (Trehub & Degé, 2015), semblent vivement intéressés par ces spectacles musicaux (Barbosa et al., 2023 ; Kragness et al., 2023a ; Kragness et al., 2023b). Des études récentes sur l'engagement des bébés lorsqu'ils assistent à un spectacle musical avec leurs parents ont montré que ces petits sont capables de rester engagés sur une longue période (Barbosa et al., 2023). Les bébés sont plus engagés lorsqu'ils écoutent des chansons que des berceuses (Kragness et al., 2023) et lorsqu'ils assistent à un spectacle en direct plutôt qu'à un enregistrement du même spectacle (Kragness et al., 2023). Bien que ces résultats passionnants indiquent que les bébés peuvent aimer participer à des spectacles musicaux où les musiciens interprètent de la musique classique tonale ou de la musique pour enfants, nous avons encore besoin de comprendre clairement comment cet engagement peut varier en fonction du style musical du spectacle. Pour progresser dans ce domaine, je mène actuellement un projet de recherche-création visant à (1) créer une expérience musicale immersive dans la musique contemporaine, (2) documenter l'engagement de l'enfant pendant qu'il participe à cette expérience musicale, et (3) identifier les facteurs qui peuvent influencer l'engagement de l'enfant pendant qu'il participe à cette expérience musicale. Au-delà de ce projet, l'objectif est de rendre la musique contemporaine accessible au plus grand nombre. Dans cette présentation, je propose de décrire le processus de création de cette expérience musicale et la méthode de composition utilisée, basée sur l'improvisation (phase 1), et de discuter de la manière dont la littérature neuroscientifique antérieure a influencé ce processus.
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